Refinitiv et le Fonds monétaire arabe (AMF) ont annoncé aujourd'hui l'adoption de World-Check comme solution pour «Buna», le premier système de paiement transfrontalier dans la région arabe lancé par l'AMF plus tôt cette année et dont le Maroc fait partie. Buna est un système de paiement multidevises qui permet aux institutions financières d'envoyer et de recevoir des paiements transfrontaliers dans la région arabe et au-delà en devises locales et internationales et qui devra entrer en vigueur en 2024 ou 2025.
La solution World-Check équipera Buna d'une source complète de données anti-blanchiment, aidant la plateforme à filtrer des millions de transactions chaque mois.
Selon la sixième édition de l'enquête Refinitiv MENA sur la criminalité financière pour 2020, environ 83% des organisations de la région prévoient de consacrer plus de ressources à la conformité au cours des deux prochaines années.
Mehdi Manaa, PDG de Buna, a déclaré: « Cette étape renforce la position de Buna en tant que canal sûr et sécurisé des activités d'investissement et de négociation entre les institutions financières. Notre vision est de rassembler nos membres de manière transparente et innovante, conforme aux normes internationales et aux exigences réglementaires régionales. World-Check nous aidera à concrétiser cette vision et à répondre à notre ambition d'élever le niveau de conformité de notre réseau », a-t-il ajouté, dans un communiqué parvenu à Boursenews.