Lundi 04 Decembre 2017

Bitcoins : les régulateurs français mettent en garde les épargnants

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Compte tenu de la forte appréciation du Bitcoin ces dernières semaines et de sa volatilité, l’Autorité (française) des marchés financiers et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR° rappellent dans un communiqué le 4 décembre les risques associés à un investissement sur ces actifs spéculatifs.

Pour les régulateurs français, le Bitcoin est l’un des actifs spéculatifs, parfois qualifiés à tort de « monnaies » virtuelles ou «crypto-monnaies », qui existent actuellement dans le monde. Il s’échange en ligne et n’est matérialisé par aucune pièce ou billet. Le Bitcoin, comme les autres actifs de ce type, repose sur un protocole informatique de transactions cryptées et décentralisées, communément appelé la « Blockchain ». Son fonctionnement s’appuie sur un réseau sans intermédiaire et il ne bénéficie pas d’un cours légal contrairement aux monnaies émises par les banques centrales.

Depuis plusieurs semaines, le Bitcoin a vu sa valorisation croître brutalement. Cette valorisation peut aussi bien s’effondrer de la même manière. L’achat/vente et l’investissement en Bitcoins s’effectuent à ce jour en dehors de tout marché réglementé. 
Les investisseurs s’exposent par conséquent à des risques de perte très élevés en cas de correction à la baisse et ne bénéficient d’aucune garantie ni protection du capital investi. 
L’AMF et l’ACPR sont de plus en plus sollicitées à travers leurs centres d’appels par des épargnants à ce sujet.

Au Maroc, les régulateurs du secteur financier avaient émis il y a quelques semaines des mises en garde de la sorte sur le caractère spéculatif du Bitcoin. L'Office des changes avait pour sa part rappelé l'interdiction totale de détenir des Bitcoins par les marocains. 

Parallèlement, les régulateurs US ont autorisé le lancement de produits à terme sur le Bitcoin. Le CME, basé à Chicago, a annoncé ces premiers produits pour le 18 décembre. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 11 Mars 2024

Le bitcoin poursuit sa course, nouveau record à plus de 72.000 dollars

Mercredi 06 Mars 2024

Le bitcoin et l'or volent la vedette au dollar, enfoncent leurs records

Jeudi 15 Fevrier 2024

Cryptomonnaies: Pourquoi le Bitcoin flambe

Mercredi 10 Janvier 2024

USA: le régulateur autorise la cotation d'un fonds de placement en bitcoin (ETF), une première

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required