Samedi 24 Juin 2017

BAM: Stagnation de la production industrielle en mai

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L'activité industrielle a connu une stagnation en mai 2017 dans la majorité des branches d'activité, selon Bank Al Maghrib (BAM).

La stagnation de la production recouvre une amélioration dans la "chimie et parachimie" et dans la "mécanique et métallurgie", ainsi qu'un recul dans le "textile et cuir" et dans l’"électrique et électronique", précise l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie pour le mois de juin.

Pour le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC), il aurait progressé dans la "mécanique et métallurgie", baissé dans l’"agroalimentaire", le "textile et cuir" et dans l’"électrique et électronique" et aurait stagné dans la "chimie et parachimie", fait savoir la Banque centrale.

Pour ce qui est des ventes, elles auraient diminué dans l’ "agroalimentaire", augmenté dans le "textile et cuir" et dans l’"électrique et électronique", et auraient stagné dans la "chimie et parachimie" et dans la "mécanique et métallurgie", estime l’enquête. 

La stagnation des ventes dans cette dernière branche recouvre une hausse dans le "travail des métaux" et une baisse dans la "métallurgie", ajoute la même source. 

Par destination, les ventes locales auraient reculé dans l’ensemble des branches à l’exception de la "chimie et parachimie" où elles auraient stagné. Les expéditions à l’étranger auraient, quant à elles, progressé dans l’ensemble des branches d’activité. 

Concernant les commandes, elles auraient baissé dans l’"agroalimentaire" et dans le "textile et cuir", auraient stagné dans la "chimie et parachimie" et auraient augmenté dans l’ "électrique et électronique" et dans la "mécanique et métallurgie". 

Le niveau des carnets de commandes aurait été inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité à l’exclusion de l’"agroalimentaire" où il aurait été normal.

Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes.

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Marché interbancaire: Bank Al-Maghrib lancera deux nouveaux segments début 2025

Vendredi 01 Novembre 2024

Climat et finance: BAM adapte le secteur aux nouveaux défis environnementaux (7/7)

Vendredi 01 Novembre 2024

Cybersécurité bancaire: BAM fait front contre les menaces informatiques (6/7)

Vendredi 01 Novembre 2024

Stress-tests bancaires: La résilience des établissements à l’épreuve des crises (5/7)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required