Jeudi 24 Mars 2016

Baisse de 17 pc des cas de tuberculose au Maroc entre 2000 et 2015 (ministre)

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Maroc est parvenu à réduire de 17 pc le nombre de personnes atteintes de tuberculose entre 2000 et 2015, une performance qui a permis au Royaume d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en matière de lutte contre cette maladie, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi.

Grâce aux efforts menés dans le cadre du programme national de lutte antituberculeuse, le nombre des nouveaux cas est passé en moyenne de 107 pour 100.000 habitants en 2000 à 89 en 2015, a relevé M. Louardi à l'ouverture d'une rencontre de sensibilisation à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (24 mars) sous le thème "S'unir pour mettre fin à la tuberculose". 


La tuberculose, a-t-il dit, demeure un véritable défi pour la santé publique au Maroc, et ce malgré les efforts déployés tant au niveau de la prévention qu'en matière de diagnostic et de traitement, notant que les services du ministère enregistrent près de 30.000 cas de tuberculose par an.

La tuberculose pulmonaire représente la moitié des cas recensés et qui touchent principalement les jeunes âgés entre 15 et 45 ans, a précisé le ministre lors de cette rencontre organisée en partenariat avec la Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose avec l'appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Dans le cadre de la stratégie sectorielle 2012-2016, le ministre a assuré que son département a mobilisé d'importantes ressources pour lutter contre cette maladie.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required