Le service de télépéage Jawaz sera généralisé dans le courant de l’année 2016. C'est ce que vient d'annoncer Anouar Benazzouz, DG de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), à l'occasion de la troisième édition du rendez-vous ADM Press Meeting. Lancée en juin 2014 afin de faciliter l’acquittement du péage, Jawaz est une solution qui fonctionne à l’aide d’un boitier collé au pare-brise. Elle permet d’effectuer automatiquement la transaction de péage en levant la barrière et en décomptant le montant du péage du solde du client. Ses bénéfices sont triples : gain de temps, fluidité et confort.
Lancé de manière discrète, le produit a rencontré un très grand succès, puisque 29.000 tags Jawaz ont été vendus à ce jour.
Forte dégradation du résultat net
Côté activité, ADM a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires en progression de 9,2% à 2,42 milliards de dirhams. L’excédent brut d’exploitation est en augmentation de 3,64% par rapport au 31 décembre 2014. "Cette hausse est due principalement à l’augmentation du chiffre d’affaires d’un montant de 203 millions de dirhams, et ce malgré l’augmentation des charges de grosses réparations d’un montant de 119 millions de dirhams", est-il précisé.
Pour sa part, le résultat net 2015 fait ressortir une perte de 2.150 MDH contre 1.114 MDH à fin 2014, soit une baisse de 1.036 MDH due essentiellement à la dégradation du résultat financier d’un montant de 385 MDH et à la constatation d’une provision pour grosses réparations de 600 MDH.
L’investissement global a atteint 3.546 MDH en 2015, en augmentation de 32%.