Lundi 11 Juillet 2016

Au japon, la victoire de la droite propulse la Bourse

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo s'envolait de plus de 3 % ce lundi en séance, au lendemain de la large victoire aux sénatoriales de la coalition de droite menée par le Premier ministre Shinzo Abe qui promet de renforcer sa politique économique "abenomics". Une politique que consiste, entre autres, à inonder l'économie de liquidités à travers une politique monétaire accommodante. 

Les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis donnent aussi du tonus aux acheteurs. Après 21 minutes de transactions, le Nikkei des 225 valeurs vedettes est monté à 15.566,94 yens (+3,04 % ou +459,96 points). 

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau grimpait pour sa part de 2,88 % à 1.244,72 points. 

Du côté des changes, le dollar est un peu remonté autour de 100,80 yens (contre 100,44 yens vendredi à la fermeture) et l'euro a stagné aux environs 111,25 yens. 

Le Premier ministre conservateur Shinzo Abe a renforcé dimanche sa mainmise sur le Parlement japonais à l'issue d'élections sénatoriales, promettant de mettre à nouveau l'accent sur la relance économique, même si les politologues pensent qu'il rêve surtout de réaliser son ambition de réformer la constitution pacifiste. 

Par ailleurs, les Etats-Unis ont connu un spectaculaire rebond de leurs créations d'emplois en juin, dissipant les craintes sur la solidité du marché du travail américain, qui avaient tétanisé les marchés. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required