Une convention d'échange d’informations a été signée, récemment à Tunis, entre l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et le Comité général des assurances (CGA) de la Tunisie. Cette convention vise à promouvoir la coopération et le développement entre le Maroc et la Tunisie, ainsi que l’amélioration de l’efficacité en matière d’application des lois prudentielles propres à chaque pays. Elle a également pour objectifs d’assurer la protection des assurés et des porteurs de contrats d’assurance et de promouvoir l’intégrité, la stabilité et l’efficacité du secteur des assurances.
Cette convention a été signée en marge des travaux de la 3ème édition du Forum arabe des superviseurs d’assurance (AFIRC) qui s’est tenu à Tunis les 25 et 26 avril 2016, sous le thème "Le développement de l'industrie de l'assurance dans la zone MENA : Exigences et outils".
A noter que le taux de pénétration moyen de l'assurance dans la région MENA ne dépasse pas 1,6% du PIB contre un taux mondial de 6,2%. Avec 32 milliards de dirhams de primes émises en 2015, le marché marocain occupe la deuxième place sur le continent africain et la troisième dans le monde arabe.