Jeudi 08 Aout 2019

Argent liquide : Comment éviter les écueils de l'Aid

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les banques semblent mobilisées pour éviter le couac de l'an dernier où la clientèle s'est retrouvée incapable de régler en liquide durant la semaine de l'Aid, devant des guichets automatiques bancaires vides. Cette année, on annonce une batterie de mesures, mais rien ne vaut l'anticipation.

 

Retirer de l'argent dès cette semaine !

C'est la principale recommandation des professionnels. Dans une lettre datée du 6 août et dont nous avons eu lecture, le syndicat national des banques demande à la clientèle de prendre ses précautions et de retirer les liquidités nécessaires pour la semaine prochaine, qui va connaître 3 jours fériés, avant vendredi étant donné qu'un fort engouement est attendu dès le samedi 10 août.

Selon nos informations, plusieurs établissements bancaires vont faire alimenter leurs guichets bancaires dimanche pour éviter une pénurie. Mais reste à savoir si cela sera suffisant.

Certaines banques ont même communiqué la-dessus. CIH Bank a par exemple, dès le 5 août, prévenu sur ses réseaux sociaux qu'à l'occasion de Aid Al Adha, et vu l'affluence exceptionnelle sur la liquidité monétaire en cette période, la banque a mis en place de multiples mesures préventives afin de répondre le mieux aux besoins. Il s'agit notamment de l'alimentation des agences bancaires en fonds suffisants durant cette semaine, la mise en place d'une permanence continue pour éviter les pénuries de fonds sur les GAB et la mobilisation d'une équipe d'intervention afin de remédier aux éventuels dysfonctionnements.

Pour sa part, le syndicat national des banques aurait aimé que toutes les mesures nécessaires soit mises en place dès cette semaine pour que ses membres et la clientèle des banques puissent «profiter de bonnes vacances sans dérangement ».

Contactées, d'autres banques nous assurent mettre en place les mesures nécessaires pour éviter la pénurie mais préfèrent ne pas communiquer spécifiquement sur le sujet.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Aout 2026

Banques: Le coût du crédit remonte de 15 points de base au 2e trimestre

Dimanche 05 Juillet 2026

Banques : Le déficit de liquidité se creuse à 161,4 MMDH du 28 mai au 04 juin

Vendredi 26 Juin 2026

Banques : Le déficit de liquidité s'allège à 147,2 MMDH du 18 au 25 juin

Mercredi 06 Mai 2026

Retail Banking au Maroc : Pourquoi le secteur entre dans une phase décisive ? (KPMG)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required