Près de trois mois après la scission du Bitcoin et la création du Bitcoin Cash, le marché très controversé des devises virtuelles accueille un nouvel entrant ce mardi : le Bitcoin Gold.
Selon les sites spécialisés en crypto-monnaies, l’ambition du Bitcoin Gold est de devenir une réserve de valeur plus performante que Bitcoin. Cela passera par de nouvelles règles de centralisation. Mais en réalité, le Bitcoin Gold est de l'avis de beaucoup d'utilisateurs une nouvelle conséquence des vulnérabilités des crypto-monnaies. En effet, l'absence de banque central et d'autorité de régulation provoque des divergences au sein des utilisateurs. C'était par exemple le cas lors du lancement du Bitcoin cash où des intervenants souhaitaient avoir une plus grande rapidité de transactions. Le Bitcoin Gold serait également né de divergences entre utilisateurs.
Les restrictions imposées par la Banque Populaire de Chine, interdisant notamment les ICO (initial coin offerings) en Bitcoin ainsi que les propos accusateurs d’un poids lourd du monde de la finance, Jamie Dimon, PDG de JP Morgan ont provoqué de vagues de prises de bénéfices. Le Bitcoin flirte actuellement avec ses sommets historiques.