Jeudi 02 Decembre 2021

AMO: début d'immatriculation des nouvelles catégories de travailleurs non salariés

AMO: début d'immatriculation des nouvelles catégories de travailleurs non salariés
  • Les travailleurs non-salariés concernés par les décrets récemment adoptés par le Conseil du Gouvernement sont désormais assujettis au Régime de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) -à partir du 1er décembre courant- selon un calendrier préétabli, a affirmé le Directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik.
     


Le responsable a expliqué, lors d'un point de presse tenu mercredi à Casablanca pour présenter des étapes franchies dans la réalisation de ce chantier, que ce calendrier consiste en l'immatriculation des premières catégories à partir du 1er décembre après l'adoption des décrets y afférents lors des Conseils du Gouvernement du 17 et du 25 novembre dernier.

Boubrik a expliqué que ce calendrier concerne l'AMO (travailleurs non-salariés 2021/bénéficiaires du Régime d'Assistance Médicale 2022), la généralisation des allocations familiales (2022/2024) et la généralisation de la retraite et l’indemnité pour perte d'emploi (2025).

Après avoir rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait présidé, en avril dernier au Palais Royal de Fès, la cérémonie de lancement de la mise en oeuvre du projet de généralisation de la protection sociale et de signature des premières conventions y afférentes, Boubrik a noté que le chantier couvre, dans un premier temps, les personnes assujetties à la Contribution Professionnelle unique, les commerçants et artisans tenant une comptabilité et les auto-entrepreneurs avant de passer à d'autres catégories socioprofessionnelles.

Selon le DG de la CNSS, l’opération d’immatriculation se fait sur la base des informations et données reçues de la part des organismes de liaison.

Pour sa part, le directeur Communication et études au sein de la CNSS, Reda Benaamar, a expliqué que toute personne appartenant aux catégories concernées est invitée à compléter son immatriculation à travers les différents canaux mis à sa disposition, à savoir l’espace public du portail www.macnss.ma, le serveur vocal interactif (08 00 09 01 00 ou 05 20 44 71 00) ou le centre d’appel (05 20 19 40 40) et les bureaux de proximité agréés ou les agences de la CNSS.

Après finalisation du processus d'immatriculation, les assurés recevront leur numéro d’immatriculation, ainsi que le mode de passe pour accéder à leur espace privé sur le portail www.macnss.ma en vue de télécharger l'attestation d'immatriculation et procéder à la déclaration des membres de leur famille, a-t-il dit.

Il a de même fait savoir que 47 nouvelles agences sont en cours de création dont celle de Sidi Smail, qui sera inaugurée le 31 décembre, pour atteindre le nombre de 170 agences, rappelant la mise en place de 45 agence mobiles, outre les 10 qui sont déjà opérationnelles.

S’agissant du traitement des dossiers de remboursement, le responsable a indiqué qu’il se fera au niveau des agences de la CNSS, soulignant la mise en place d’un plan pour instaurer des bureaux de proximité accrédités (2100 bureaux supplémentaires), outre le plan de développement basé sur la digitalisation des opérations liées à l’AMO à partir de mars 2022.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 05 Janvier 2022

CNSS : إيداع ملفات التعويض عن المرض لدى مكاتب القرب المعتمدة

Vendredi 19 Novembre 2021

CNSS: les travailleurs non-salariés désormais concernés par l'AMO

Jeudi 08 Juillet 2021

CNSS: prorogation de l’indemnité forfaitaire pour plusieurs secteurs

Dimanche 09 Mai 2021

CPU: la CNSS étend l'opération d'immatriculation aux réseaux de proximité

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required