Mardi 05 Fevrier 2019

Alphabet: Bons résultats mais dépenses élevées, l'action baisse

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

SAN FRANCISCO (Reuters) - Alphabet a annoncé lundi un chiffre d’affaires et un bénéfice supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, mais des dépenses nettement plus élevées, aussi bien commerciales que pour créer de nouveaux centres de données ou embaucher des spécialistes du “cloud”, ont inquiété les investisseurs.

L’action de la maison mère de Google, qui avait gagné près de 17% au cours des six dernières semaines, perdait 2,3% à 1.114,60 dollars dans les transactions en après-Bourse.

En partie à cause de l’augmentation de ses dépenses, Alphabet a annoncé une marge opérationnelle de 21% au quatrième trimestre, en baisse par rapport aux 24% d’il y a un an.

L’ensemble des charges et des dépenses a atteint 31,07 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 26% par rapport à l’an dernier. Les dépenses d’investissement ont augmenté de leur côté de 64%, à 7,08 milliards de dollars.

SPONSORISÉ

“Google a connu un déclin brutal de ses marges opérationnelles”, note Richard Kramer, analyste chez Arete Research. “Ils ont beaucoup de trésorerie à investir et sept milliards de dollars de dépenses d’investissement est énorme.”

La directrice financière d’Alphabet, Ruth Porat, a déclaré aux analystes et investisseurs que les dépenses d’investissement seraient “modérées de façon assez significative” cette année.

Elle a ajouté que le groupe avait autorisé un projet de rachat de 12,5 milliards de dollars d’actions supplémentaires.

Les résultats meilleurs que prévu de Facebook publiés la semaine dernière avaient dopé les attentes du marché pour Alphabet, suggérant que les craintes autour du ralentissement de la croissance mondiale étaient excessives.

Alphabet a publié un bénéfice net de 8,95 milliards de dollars (7,83 milliards d’euros), soit 12,77 dollars par action, au titre du quatrième trimestre à fin décembre, après une perte de 3,02 milliards un an plus tôt, soit 4,35 dollars par action, du fait d’une charge exceptionnelle de 9,9 milliards.

Son chiffre d’affaires a fait un bond de 21,5% à 39,28 milliards de dollars, dont 80% provient de la publicité sur son moteur de recherche et sur YouTube, a précisé la société.

Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d’affaires de 38,93 milliards de dollars et un bénéfice de 10,87 dollar par action, selon les données IBES de Refinitiv.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 14 Decembre 2020

Une panne massive affecte les services de Google dans le monde

Mardi 20 Octobre 2020

La justice américaine ouvre une procédure antitrust contre Google

Jeudi 08 Octobre 2020

Google proche d'un accord avec la presse française sur les droits voisins

Jeudi 01 Octobre 2020

Google investira 1 milliard de dollars dans des partenariats avec des éditeurs de presse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required