Allianz a confirmé mercredi ses prévisions pour 2017 après la publication de résultats solides au premier trimestre, légèrement supérieurs aux attentes.
"Nos résultats du premier trimestre constituent un bon début pour 2017 et notre bilan reste solide", a déclaré le président du directoire, Oliver Bäte.
"En dépit de la volatilité des marchés et de la faiblesse des taux d'intérêt, nous confirmons nos prévisions et continuons de tabler sur un bénéfice d'exploitation annuel de 10,8 milliards d'euros, plus ou moins 500 millions, sauf événements imprévus, crises ou catastrophes naturelles."
Sur les trois premiers mois de l'année, l'assureur allemand a réalisé un bénéfice d'exploitation en hausse de 9,4% à 2,9 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires, à 36,2 milliards, a augmenté de 2,5% sur un an.
Le bénéfice net part du groupe du trimestre a toutefois reculé de 15,3% sur un an à 1,8 milliard d'euros. Allianz, qui tient ce mercredi son assemblée générale annuelle, explique cette baisse en grande partie par "des gains exceptionnels un an plus tôt liés à la vente de participations financières".
"Il y a peu de détails dans les chiffres, mais les indicateurs clés montrent que l'activité sous-jacente progresse", a commenté RBC Capital Markets dans une note. "Les principales données présentées aujourd'hui suggèrent que les différents secteurs d'activité enregistrent de bonnes performances".
L'action Allianz gagnait 0,37% à 176,75 euros vers 08h15 GMT à la Bourse de Francfort, contre un repli de 0,21% pour l'indice Dax.