Le gouvernement chinois vient de s'engager à débourser un budget de 50 milliards de dollars pour soutenir l'effort d'industrialisation en Afrique du sud et dans d'autre pays du continent. L'engagement a été exprimé par le ministre adjoint chinois du commerce lors d'entretiens à Pretoria avec des responsables du ministère sud-africain du commerce et de l'industrie (DTI), selon les médias.
L'initiative chinoise sera focalisée sur la promotion de l'industrialisation et le développement économique du continent africain, indiquent les médias, soulignant que Pékin accorde une grande importance à la promotion de liens de partenariat pour l'industrialisation en Afrique.
Citant le ministre adjoint chinois du commerce, les médias ont rapporté que la Chine entend augmenter ses investissements dans plusieurs pays africains, en particulier dans le domaine de la création de zones économiques et la formation des cadres. La Chine s'est imposée ces dernières années comme le premier partenaire économique et commercial de plusieurs pays africains, y compris l'Afrique du sud