La 7ème édition de l'Africa CEO forum, qui se tiendra les 25 et 26 mars à Kigali (Rwanda), connaîtra la présentation de projets d'investissement d’une valeur cumulée de plus d'un milliard de dollars, selon les organisateurs.
D'importantes délégations venues du Maroc, du Togo, de Maurice, du Bénin, du Mali, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, présenteront leurs projets d’investissement, lors de "Public-Private Dealrooms", d’une valeur cumulée de plus de 500 millions de dollars dans des secteurs porteurs pour la croissance africaine, précise-t-on dans un communiqué.
A l'occasion des "Investment Dealrooms", l’Africa CEO FORUM innove et proposera pour la première fois une plateforme de mise en relation entre entreprises prometteuses à la recherche de capitaux de croissance et investisseurs. Les "Private sector Dealrooms" permettront quant à elles à 30 entreprises africaines à fort potentiel de rencontrer des investisseurs désireux de financer leur croissance. Générant un chiffre d'affaires annuel moyen de 50 millions de dollars et originaires de toutes les zones du continent, les 30 entreprises prometteuses sélectionnées recherchent des financements compris entre 25 et 100 millions d’euros, selon la même source.
Près de 700 millions de dollars de projets porteurs dans des secteurs clés pour la croissance africaine, dont les services financiers, l'immobilier, le tourisme, la santé, l'industrie, l'énergie, l'agriculture et les TIC, seront présentés aussi à l’occasion de ces rendez-vous individuels avec des investisseurs triés sur le volet, précise la même source, notant que ces derniers incluront des banquiers, fonds de pension, private equity et institutions financières internationales les plus actives sur le continent. L’Africa CEO forum permet chaque année, à travers un format de rencontres et d’échanges sur mesure, aux gouvernements africains de mettre en avant leurs opportunités d’investissement, notamment les projets de Partenariats Public-Privé, de valoriser leurs réformes en faveur du climat des affaires, et enfin, de multiplier les relations d’affaires avec les investisseurs et chefs d’entreprises présents au Forum, soulignent les organisateurs.
Elaboré en collaboration avec Asoko Insights, ce nouveau format de rencontres fait écho à la vocation de l'Africa CEO forum de faciliter les rencontres et les transactions entre décideurs privés et investisseurs actifs en Afrique.
Organisé par Jeune Afrique Media Group, éditeur de Jeune Afrique et de The Africa Report, et par Rainbow Unlimited, société suisse spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique, l'Africa CEO forum est le plus grand rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain.
Lors de sa dernière édition en mars 2018 à Abidjan, le forum a réuni pendant deux jours 1.500 chefs d’entreprise, décideurs publics et investisseurs d’Afrique et du monde entier autour de la thématique de la transformation nécessaire des champions africains face à la concurrence internationale.