Jeudi 27 Fevrier 2025

Trump annonce des droits de douane de 25% sur l’UE

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que son administration imposerait très bientôt des droits de douane de 25% sur les importations en provenance de l'Union européenne, reprochant à nouveau au bloc de "ne pas accepter" les voitures et les produits agricoles américains.

"Nous l'annoncerons très bientôt, ce sera 25% (de droits de douane) de manière générale, et ce sera sur les voitures, toutes sortes de choses", M. Trump s'est exprimé à la Maison Blanche mercredi, lors de la première réunion complète de son cabinet au cours de son second mandat.

"(Les Européens) n'acceptent pas nos voitures. Ils n'acceptent grosso modo pas nos produits agricoles", a déclaré Donald Trump, ajoutant que l'UE a été créée "pour emmerder les Etats-Unis".

Des droits de douane de 10% sont en vigueur dans l'UE pour les importations de véhicules américains, soit quatre fois supérieurs aux 2,5% prélevés par les Etats-Unis sur les voitures européennes importées.

Plus tôt ce mois-ci, après que Donald Trump a dévoilé une feuille de route sur la mise en place de taxes dites réciproques, la Commission européenne a promis de réagir "fermement et immédiatement" à toute mesure américaine.

Les indices STOXX 50 et STOXX 600 ont tous deux cédé 0,5% jeudi, le sentiment des investisseurs s'étant affaibli après l'annonce. Le secteur automobile a été parmi les plus touchés, à savoir VW (-2,5%), BMW (-2%), Mercedes-Benz (-1,9%) et Stellantis (-2,5%). Ajoutant à l'humeur prudente, les résultats trimestriels de Nvidia n'ont pas impressionné, la société affichant des perspectives mitigées. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 08 Mai 2025

L’Union européenne menace Washington de représailles douanières sur 95 milliards d’euros d’importations

Jeudi 08 Mai 2025

L'Ukraine envisage de remplacer le dollar par l'euro comme devise de référence

Jeudi 08 Mai 2025

Trump annonce un accord commercial « complet » entre les États-Unis et le Royaume-Uni après des discussions

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required