Le président américain Donald Trump a déclaré, dimanche 9 février, qu’il entend annoncer aujourd'hui des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium.
Le président américain, qui s’adressait aux journalistes à bord d’Air Force One, a indiqué que ces droits de douane s’appliqueront aux importations de métaux provenant de tous les pays, sans préciser la date d’entrée en vigueur de ces droits.
Donald Trump a aussi affirmé dimanche qu’il annoncerait « mardi ou mercredi » des « droits de douane réciproques », afin d’aligner la taxation des produits entrant aux Etats-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l’étranger. « S’ils nous taxent à 130 % et que nous ne les taxons pas, cela ne restera pas comme ça », a-t-il affirmé. « Cela n’affectera pas tous les pays, parce que certains imposent les mêmes droits de douane que nous. Mais ceux qui profitent des Etats-Unis se verront rendre la pareille », a-t-il ajouté.
À noter que Trump a reporté au 1er mars l'entrée en vigueur des droits de douanes de 25% qu'il a imposé aux produits canadiens et mexicains suite aux mesures prises par Ottawa et Mexico pour lutter contre le flux d'immigrés clandestins et de drogues à travers leurs frontières avec les Etats-Unis.
Washington a également imposé des tarifs douaniers supplémentaires de 10% sur les produits en provenance de Chine, qui a répondu par une mesure similaire.