Mercredi 10 Janvier 2024

Le bitcoin fait le yoyo en attendant la décision de l'autorité des marchés américains

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les spéculations sur une possible décision historique du gendarme des marchés américain, la SEC, autour d'un nouveau placement en bitcoins, attendue mercredi, font osciller le cours de cette cryptomonnaie, entre espoirs du secteur et emballement prématuré.

L'autorité américaine de régulation des marchés (SEC) a jusqu'à mercredi inclus pour se prononcer sur une éventuelle autorisation de commercialiser ce produit d'investissement inédit, en rendant sa décision sur la plus ancienne demande actuellement à l'instruction, celle des sociétés d'investissement 21Shares et Ark Invest.

Mardi, le cours de l'actif numérique s'est brièvement envolé, frôlant les 48.000 dollars, les investisseurs s'emballant à la suite de la publication d'un faux message sur le compte officiel de la SEC.

Mais l'enthousiasme n'a été que de courte durée: le compte X (ex-Twitter) de l'autorité avait en réalité été piraté, a confirmé un porte-parole du gendarme de Wall Street à l'AFP.

En conséquence, le prix du bitcoin s'est effondré de près de 6%, menaçant de redescendre sous la barre des 45.000 dollars.

Vers 11H45 GMT (12H45 à Paris), le bitcoin s'échangeait en hausse de 0,60% à 45.702 dollars.

Cet épisode d'emballement "a permis de donner un aperçu des conséquences sur les prix" en cas de feu vert, selon Matthew Weller, analyste de Forex.com, le secteur y voyant "une étape importante vers l'introduction d'une nouvelle vague de fonds spéculatifs dans un actif dont l'offre est par essence limitée".

Depuis le début de l'année, le prix de la première cryptomonnaie par la capitalisation a grimpé de plus de 150%, tiré par les spéculations autour de la création d'un nouveau produit d'investissement, un fonds indiciel (ETF) en bitcoins qui suivrait directement le prix de l'actif numérique.

D'après les analystes, ce type de placement permettrait à une partie plus importante du grand public d'investir dans cette cryptomonnaie sans avoir à en détenir directement.

Si elle a lieu, son approbation pourrait "attirer une quantité importante de capitaux dans le secteur et devrait avoir un impact potentiellement massif sur les valorisations dans l'ensemble du secteur" des cryptomonnaies, renchérit Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 11 Janvier 2024

Cryptomonnaies: 2023, année d'optimisme

Lundi 04 Decembre 2023

Le bitcoin à son plus haut niveau depuis 2022

Vendredi 14 Juillet 2023

Cryptomonnaies: un jugement défavorable au régulateur des marchés dope le Bitcoin

Lundi 19 Juin 2023

Monnaie digitale de Banque centrale: Une question d'abord politique

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required