Le déficit de liquidité bancaire moyen s’est allégé de 6,89% pour s’établir à 137,7 milliards de dirhams (MMDH) au terme de la période allant du 31 décembre 2025 au 7 janvier 2026, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
Cette évolution intervient au moment où les avances à 7 jours de Bank Al-Maghrib (BAM) progressent de 1,6 MMDH pour atteindre 70,9 MMDH, fait savoir BKGR dans sa récente note "Fixed Income Weekly".
De leur côté, les placements du Trésor ont diminué avec un encours quotidien maximal de 4 MMDH, contre 25,5 MMDH la semaine précédente.
Le taux moyen pondéré (TMP) s’est stabilisé à 2,25%, tandis que le MONIA (Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) a reculé à 2,242%.
Au cours de la prochaine période, BAM devrait réduire le rythme de ses interventions sur le marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 53,7 MMDH, contre 70,9 MMDH précédemment.