Le commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn a annoncé, mardi, que l'aide européenne accordée à la Tunisie atteindra 1,2 milliard d'euros d'ici 2020.
"L'aide accordée à la Tunisie sera doublée pour atteindre 1,2 milliard d'euros jusqu'à 2020", a fait savoir le responsable européen lors d'un entretien avec le président tunisien Béji Caid Essebsi.
Il a appelé dans ce sens à investir ces fonds dans l'impulsion de la croissance économique.
Tout en rappelant les négociations, tenues en juillet dernier à Bruxelles, sur l'avenir des relations entre les deux parties, le commissaire européen a insisté sur la nécessité de mettre en place une feuille de route entre la Tunisie et l'UE fixant les priorités de la coopération dans les années à venir.
Pour sa part, le président tunisien a plaidé pour le renforcement du partenariat avec l'Europe dans tous les secteurs.
Il a rappelé les accords conclus en décembre dernier à Bruxelles, à l'occasion du 1er Sommet Tunisie-UE, notamment ceux relatifs à la coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la jeunesse à l'instar du programme ERASMUS.
Mardi, la Tunisie et l'Union européenne avaient signé deux conventions de financement d’un montant total de 94 millions d’euros dédiés aux secteurs de la santé et de l’administration.