Une opération historique, 37 000 souscripteurs et un signal fort du retour des particuliers à la Bourse. Retour sur la dernière opération de cotation à la Bourse de Casablanca.
L'introduction en Bourse de Vicenne, spécialiste des équipements médicaux, a suscité l'intérêt des investisseurs avec un montant global souscrit de 32.1 Mds de dirhams,soit plus de 64 fois le montant initialement offert de 500 millions de dirhams. Un score inédit qui en dit long sur l’appétit du marché et l’image que renvoie l’entreprise.
Les résultats de l'IPO, présentés officiellement à la Bourse de Casablanca le 15 juillet, confirment le vif intérêt de la part des investisseurs. Le montant souscrit s'établit à plus de 32,12 milliards de dirhams, avec 136 millions d'actions demandées, conduisant à un ratio de souscription de 64,3 fois.
L'opération a attiré pas moins de 37 674 participants. Le taux global de satisfaction est de 1,56%.
Les particuliers en force
Ce sont surtout les personnes physiques qui ont porté cette dynamique exceptionnelle, représentant plus de 36 000 souscripteurs à elles seules, issus de 49 nationalités différentes. Ils ont obtenu 1,37 million d’actions sur les 2,1 millions allouées, soit un taux de satisfaction de 2,29 %.
À l’inverse, les institutionnels, qui ont concentré près de 59 millions d’actions demandées, n’ont obtenu que 0,97%.

Un signal fort pour le marché
Fait marquant, 40% des souscripteurs personnes physiques étaient des primo-investisseurs, n’ayant jamais participé à une opération boursière auparavant. Pour les acteurs du marché, cette vague de nouveaux entrants traduit un retour de confiance dans le financement par la Bourse.
Au-delà du record de souscription, Vicenne incarne le renouveau du marché primaire marocain, stimulé par des valeurs solides et des entreprises ancrées dans l’économie réelle. Avec un secteur porteur comme la santé et une valorisation jugée raisonnable, l’IPO de Vicenne démontre que la demande existe dès lors que la transparence et la pédagogie sont au rendez-vous.
(6/7)