BMCE Capital maintient son avis positif sur AKDITAL. La banque d’affaires réitère sa recommandation d’achat et fixe un cours cible de 1 768 DH, laissant entrevoir un potentiel de hausse de 33% par rapport aux niveaux actuels. L’analyse repose sur une révision à la hausse des perspectives opérationnelles, un pipeline d’expansion solide au Maroc et à l’international, ainsi qu’une montée en puissance progressive de la rentabilité.
Les revenus du groupe devraient bondir de 51% en 2025, pour atteindre 4,46 Mds DH, selon le bureau de Recherche. Cette dynamique sera portée par les cliniques opérationnelles avant 2024, dont la performance continue de s’améliorer, l’effet année pleine des ouvertures de 2024 et l’intégration des 12 nouvelles cliniques annoncés pour 2025. Selon les analystes, cette trajectoire est d’ailleurs déjà visible : à fin septembre 2025, le chiffre d’affaires cumulé ressort à 3,12 Mds DH, en hausse de 55% sur un an, malgré un léger repli séquentiel au troisième trimestre (-10% vs T2). Pour 2026, BMCE Capital anticipe une nouvelle progression de 36% du chiffre d’affaires, révisant nettement à la hausse ses anciennes prévisions (+28,5%). Cette année marquera également un tournant avec l’entrée en service de la première clinique d’Arabie Saoudite, initialement attendue en 2027.
Des bénéfices en forte accélération
Le RNPG est attendu en nette hausse avec en 2025 une croissance de +52,8% à 481 MDH et pour 2026 une hausse de 38,8% à 667 MDH. La montée des amortissements et l’alourdissement du coût financier seront partiellement compensés par la baisse programmée de l’IS appliqué aux cliniques filialisées, mesure introduite par la Loi de Finances 2023.
Le groupe franchit par ailleurs une nouvelle étape. Initialement prévue en 2027, l’expansion internationale est désormais avancée, avec des premiers revenus attendus dès 2026. AKDITAL vient en effet d’officialiser plusieurs partenariats stratégiques pour développer un réseau hospitalier de plus de 1 000 lits avec des acteurs saoudiens majeurs. Le premier hôpital (140 lits) sera opérationnel en 2026 via un modèle location + gestion. L’enveloppe globale s’élève à 1,4 Md USD à horizon 2030, répartie comme suit : 25% apportés par les partenaires pour la partie immobilière, 60% pour le BFR,15% pour les équipements et l’aménagement, financés par AKDITAL. Le groupe a d’ailleurs levé 1,2 Md DH sur le marché obligataire marocain pour accompagner cette phase.
Aussi, deux établissements de 250 lits chacun sont en développement aux Emirats arabes unis. Le premier devrait démarrer au T3 2027.Objectif : introduire le modèle AKDITAL sur un marché premium, caractérisé par des tarifs nettement supérieurs à ceux du Maroc.
À terme, BMCE Capital estime que l’international représentera 40% des revenus du groupe, grâce à une tarification entre 2x et 4x supérieure aux niveaux marocains et une rentabilité structurellement plus élevée sur ces marchés du Golfe.
AKDITAL continue d'afficher un profil de croissance rare sur la cote casablancaise. Les analystes de BMCE Capital saluent la visibilité du pipeline et la montée en puissance des projets hors Maroc, éléments qui soutiennent leur recommandation d’achat et un cours cible à 1 768 DH.