Le groupe CMGP poursuit son expansion avec l’acquisition annoncée fin septembre de CPCM, valorisée à un milliard de dirhams, une opération à forte portée stratégique qui renforce son modèle intégré et ouvre de nouveaux relais de croissance au-delà du secteur agricole.
« Depuis 2018, chaque acquisition opérée par CMGP s’est inscrite dans une logique de consolidation d’un modèle one-stop-shop au service de l’agriculture marocaine. Après Philea dans le phytosanitaire, le géant CAS en 2021 dans l’irrigation, Delta Irrigation et, plus récemment, Agrosem pour les semences, l’acquisition de CPCM s’impose comme une nouvelle étape majeure dans la construction de cet écosystème intégré », s’est félicité le PDG du groupe, Youssef Moamah, mardi 7 octobre, à l’occasion de la présentation des résultats semestriels.
Une opération alignée avec la stratégie du groupe
Initiée dès 2024, l’opération CPCM répond à plusieurs critères stratégiques : renforcement du positionnement de CMGP sur le segment agricole — en particulier les phytogénétiques et les engrais à forte valeur ajoutée —, mais aussi diversification vers de nouveaux domaines hors agriculture comme le traitement de l’eau et la chimie industrielle.
CPCM, acteur reconnu pour sa base industrielle solide, dispose d’un portefeuille de produits diversifié : 75 % de son chiffre d’affaires provient du segment agricole, dont plus de la moitié dans les phytogénériques, 20 % dans les biostimulants et correcteurs de croissance, et 10 % dans la chimie appliquée à l’industrie (papier, peinture, textile, céramique…), le reste étant issu du traitement de l’eau.
Meilleur accès aux marchés publics et aux industriels pour 500 MDH de chiffre d'affaires additionnel
Grâce à cette acquisition, CMGP renforce son expertise sur le marché phytosanitaire marocain, où il deviendra le premier opérateur avec une part de marché consolidée de près de 23 % et un chiffre d’affaires combiné d’environ 740 millions de dirhams hors synergies sur ce segment, contre 480 MDH pour CMGP seul.
Globalement, le chiffre d’affaires de CPCM en 2025 est estimé à 500 MDH, portant le chiffre d’affaires consolidé du groupe CMGP (hors synergies) à près de 3 milliards de dirhams. La combinaison des expertises de CMGP Group et de CPCM permettra de générer de fortes synergies industrielles et commerciales, notamment avec des débouchés à l’export.
« CPCM apporte en effet une capacité industrielle unique : c’est le seul acteur local à produire des produits phytosanitaires au Maroc, un atout clé dans un marché largement dominé par les importations », souligne Younes Al Abadan, Directeur général délégué Finance et Corporate Development. Cette intégration permettra, selon lui, à CMGP de combiner les spécialités de sa filiale Philea avec les génériques de CPCM, tout en optimisant son réseau de distribution et ses relations fournisseurs en Europe et en Asie.
Sur le plan industriel, CMGP pourra capitaliser sur le savoir-faire technique de CPCM pour renforcer ses capacités de production locale, réduire ses coûts d’approvisionnement et mutualiser ses sites et infrastructures.
Les synergies commerciales se traduiront par un élargissement du portefeuille clients et une présence accrue dans les zones rurales et périurbaines, avec des solutions couvrant toute la chaîne de valeur agricole. CPCM dispose, en outre, d’une solide expérience dans les marchés publics, notamment avec l’ONEE — une position que CMGP compte bien valoriser.
Enfin, sur le plan financier, le financement de l’opération se fera à hauteur de 700 MDH par dette, le reste en fonds propres, tout en maintenant un gearing comptable maîtrisé autour de 37 %. CMGP conserve ainsi une marge de manœuvre confortable pour d’éventuelles opérations complémentaires de quelques dizaines à centaines de millions de dirhams. Mais pour le management, si de nouvelles opportunités plus importantes se présentent, il n’hésitera pas à faire appel au marché.
Vers une diversification au-delà de l’agriculture
Outre l’agriculture, CPCM ouvre à CMGP un accès à de nouveaux marchés, notamment le traitement des eaux potables et industrielles, ainsi que les produits chimiques pour l’industrie. Ces segments devraient représenter à terme 10 à 15 % du chiffre d’affaires du groupe, contribuant ainsi à sa stratégie de diversification.
Agrosem : l’autre relais de croissance
Après une prise de participation dans Agrosem en 2024, CMGP devrait augmenter sa participation dans cette filiale de 40 % à 70 % d’ici la fin de l’année. Cette dernière connaît une croissance significative, avec un chiffre d’affaires de 74 MDH au premier semestre 2025, équivalent à l’ensemble de l’exercice 2024. Les revenus de cette filiale devraient atteindre 114 MDH sur l’ensemble de l’exercice 2025 pour un résultat net de 17 MDH, contre 11 MDH en 2024. Le management anticipe une croissance rapide à moyen terme pour cette filiale.
Il souligne par ailleurs que l’intégration de CPCM et d’Agrosem constituera l’un des principaux défis des exercices 2026-2027, avec des synergies à activer sur les plans opérationnel, industriel, commercial et du sourcing.