×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Les 10.880 pts peuvent-ils relancer le Masi ?

Lundi 01 Avril 2019 - PAR bourse news

Le Masi a atterri en séance, ce 1er avril, sur les 10.880 points avant de repartir à la hausse pour achever la journée à 10.990 points, soit le plus haut du jour. L'histoire va-t-elle se répéter ? 

 

 

En novembre 2018, l'arrivée sur les 10.880 points avait brutalement réveillé le courant acheteur, provoquant un rebond qui avait amené l'indice à 11.500 3 mois et demi plus tard . Une hausse de 5,7% dont les particuliers n'ont pas profité étant principalement exposés sur des secteurs qui ont sous-performé durant cette période. La baisse des taux, actuellement sur un niveau jugé plateau par les professionnels de la gestion, a soutenu le rebond.

Une psychologie dégradée 

De retour sur cette zone des 10.880 points au lendemain de la saison des résultats, le Masi vient donc d'effacer les gains réalisés durant le rebond.  Une croissance revue à la baisse et des résultats, bien que globalement attendus, en nette baisse par rapport à 2017 ont aidé la glissade des cours en dégradant la psychologie générale.  La décollecte chez les fonds actions et diversifiés a facilité à son tour la baisse les deux dernières semaines. 

Des différences techniques 

Sur le plan technique, deux grandes différences sautent aux yeux par rapport au dernier contact avec le support des 10.880 points : En novembre 2018, le marché était survendu sur ces niveaux avec un RSI à 25 (la convention étant que le RSI est considéré survendu sous 30) alors qu'il est à 40 actuellement, laissant de la marge à une plus grande baisse. 

Deuxièmement, des divergences haussières de bonne qualité sur MACD et RSI se mettaient en place en novembre 2018, poussant à l'adoption d'un biais haussier clair sur l'indice. Des divergences que l'on ne retrouve pas actuellement. Ces différences rendent difficile l'adoption d'un biais haussier franc malgré la qualité de support historique des 10.800 /880 points. 

 

Graphique réalisé à partir de DirectFN

Masi
Partage RéSEAUX SOCIAUX