×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Les craintes d'une guerre commerciale entre Washington et Pékin font chuter les indices boursiers

Lundi 06 Mai 2019 - PAR bourse news

Les marchés américains ont dégringolé lundi après que les risques d'effondrement d’un accord commercial entre les États-Unis et la Chine aient ressuscité les craintes d'un ralentissement économique.
 

 

L’indice industriel Dow Jones a plongé de plus de 450 points, soit près de 1,7%, à l’ouverture de Wall Street lundi, alors que Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq ont également perdu au moins 1,5% chacun. 

La volatilité du marché fait suite à la menace émise par le président américain de hausser les droits de douane de 200 milliards de dollars sur les marchandises chinoises à parti de vendredi, pour ensuite augmenter les droits de douane de 25% sur toutes les importations chinoises restantes "peu de temps après".

La décision surprise a mis en péril les négociations alors que les deux plus grandes économies du monde semblaient se diriger vers un accord.

Lundi, le Locataire de la Maison Blanche a renchéri avec un tweet matinal peu avant l’ouverture des échanges à Wall Street, indiquant que "les Etats-Unis perdent depuis des années 600 à 800 milliards de dollars par an sur le commerce. Avec la Chine nous perdons 500 milliards de dollars”.

"Désolé, mais nous n’allons plus faire ça !", a-t-il averti. 

La volatilité des marchés a repris après une accalmie lors des quatre premiers mois de l’année, qui ont vu les bénéfices des sociétés cotées croître et les marchés évoluer, atteignant parfois des sommets inédits. 

Le S&P 500 par exemple enregistre l'une des années les plus mémorables de son histoire, en hausse de 17,5% à la fermeture des marchés vendredi dernier. 

 

Wall Street Chine Etats-Unis
Partage RéSEAUX SOCIAUX