Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping ont conclu, jeudi à Busan, dans le sud de la Corée, des accords partiels sur les droits de douane, les terres rares et le commerce agricole, tout en réaffirmant leur volonté de stabiliser et de renforcer les relations bilatérales.
Cette rencontre, la première en face-à-face depuis 2019 et depuis le retour de Trump à la Maison Blanche en janvier, s’est tenue en marge du 32e sommet des dirigeants économiques de l’APEC à Gyeongju et marque la conclusion de la tournée asiatique du président américain, qui a qualifié cette rencontre de "grand succès" et annoncé son intention de se rendre en Chine en avril 2026.
Le président américain a indiqué que les droits de douane sur les produits chinois avaient été abaissés de 57 % à 47 % et qu’un accord avait été conclu pour relancer les achats de soja américain par Beijing et maintenir l’exportation de terres rares. Trump a également souligné que les deux pays coopéreraient pour limiter le commerce illicite de fentanyl et a précisé que les deux dirigeants "s’étaient entendus sur presque tout", tout en indiquant que certains sujets n’avaient pas été discutés.
Sur les questions technologiques, M. Trump a évoqué la vente de puces Nvidia à la Chine, sans qu’un accord majeur ne soit conclu, les puces concernées n’étant pas les modèles d’intelligence artificielle les plus avancés.
De son côté, le président chinois a appelé à assurer "la bonne marche du gigantesque navire des relations Chine‑États-Unis". Il a rappelé que depuis la réélection de M. Trump, les deux dirigeants étaient restés en contact, et que leurs relations avaient globalement été stables.
M. Xi a souligné que, malgré les divergences normales entre les deux grandes économies, Beijing et Washington pouvaient travailler ensemble pour réaliser "de grandes choses concrètes" au bénéfice de leurs deux pays et du monde. Il a ajouté que le développement de la Chine allait de pair avec la vision de Trump de "rendre l’Amérique grande à nouveau" et que les deux pays pouvaient s’entraider pour prospérer conjointement.
"Vous et moi sommes à la barre des relations sino-américaines. Face aux vents, aux vagues et aux défis, nous devons garder le cap et assurer la stabilité de ces relations", a déclaré M. Xi, appelant à créer "une base solide et un climat favorable au développement des deux pays".
Les précédents accords sur les droits de douane et les exportations de terres rares, qui avaient permis de ramener les droits de rétorsion à environ 55 % côté américain et 10 % côté chinois, arrivent à expiration le 10 novembre. Beijing réclame la levée des droits de 20 % sur les produits liés au fentanyl et l’assouplissement des contrôles américains sur les exportations technologiques sensibles.
La rencontre de Busan intervient dans un contexte de rivalité économique persistante entre Washington et Beijing, qui cherchent à stabiliser leurs relations après plusieurs années de tensions commerciales et technologiques. Depuis la guerre tarifaire de 2018, les deux puissances alternent phases d’apaisement et crispations sur des questions de propriété intellectuelle, de sécurité des chaînes d’approvisionnement et d’accès au marché.