×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Washington et Pékin s’offrent une pause dans la guerre des tarifs douaniers

Jeudi 12 Septembre 2019 - PAR

 

Pékin et Washington ont annoncé mercredi une pause dans leur guerre commerciale à coups de tarifs douaniers, ce qui devrait permettre aux responsables chinois et américains de reprendre leurs négociations, début octobre, dans de meilleures dispositions.

La Chine a annoncé l'annulation de surtaxes douanières sur 16 catégories de produits importés des Etats-Unis, un changement de tonalité important alors que de nouvelles négociations bilatérales doivent se tenir début octobre à Washington.

De sont coté, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'il reportait au 15 octobre la hausse des tarifs douaniers portant sur 250 milliards de dollars de biens importés de Chine "en signe de bonne volonté".

Plus tôt lors d'un point presse depuis le Bureau Ovale de la Maison Blanche, il avait salué la décision de Pékin d'exempter certains biens américains de tarifs douaniers punitifs, y voyant "un geste fort" avant une ronde de tractations prévue dans la capitale américaine en présence de Liu He.

Affectée par la guerre commerciale, la Chine avait annoncé la première 'annulation de droits de douane supplémentaires sur 16 catégories de produits importés des Etats-Unis. Pékin cherche à alléger la pression sur les industriels et professionnels chinois, qui souffrent des surcoûts induits par ces surtaxes.

Les exemptions seront effectives du 17 septembre 2019 au 16 septembre 2020: elles vont des pesticides aux lubrifiants, en passant par certains produits pharmaceutiques et la nourriture pour poissons, a annoncé la Commission des droits de douane du gouvernement chinois.

 

Chine Etats-Unis
Partage RéSEAUX SOCIAUX