L’Association Marocaine des Salles de Marchés (AMSM) poursuit sa tournée régionale dans le cadre du programme INFITAH, une initiative nationale lancée en 2021, sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib, et dédiée à la sensibilisation des TPME marocaines aux enjeux de la flexibilisation du dirham et à la gestion du risque de change.
Porté par la volonté de renforcer la résilience et la compétitivité des entreprises marocaines, ce programme s’articule autour d’un triptyque clair : Comprendre, anticiper, agir sur le risque de change. Depuis son lancement, la caravane INFITAH a déjà marqué plusieurs étapes à travers le Royaume et s’apprête à clôturer son parcours par deux rencontres : Fès, le 7 octobre 2025 et Oujda, le 14 octobre 2025.
« Ces rencontres constituent une opportunité pour les entreprises importatrices et exportatrices de mesurer l’importance d’une gestion rigoureuse de leurs opérations de change dans le cadre d’un régime en constante évolution, et de découvrir les outils disponibles pour anticiper et maîtriser leur exposition aux fluctuations internationales », a déclaré M. Mohamed Filali, président de l’AMSM.
« Ce programme vise également à nourrir un dialogue constructif autour des cadres réglementaire et opérationnel mis en place par les autorités, afin d’accompagner au mieux les opérateurs économiques », a-t-il ajouté.
Chaque étape prendra la forme de panels interactifs, avec la participation de Bank Al-Maghrib, l’Office des Changes ainsi que des professionnels du marché.
À travers cette initiative, l’AMSM réaffirme sa mission de proximité et de conseil, mais aussi son rôle de catalyseur dans la diffusion d’une culture financière adaptée aux besoins des entreprises marocaines.