Mercredi 07 Septembre 2016

Tenor Group : De léassurance à léimmobilier, en passant par léinformatique et la restauration

Tenor Group : De léassurance à léimmobilier, en passant par léinformatique et la restauration
Farid Benssaid - Président de Tenor Group 
 
 
Farid Bensaid (photo), président fondateur de Tenor Group vient d'ajouter une nouvelle "jambe" à sa holding tentaculaire. Il se lance cette fois-ci dans la restauration, après avoir réussi à introduire en Bourse, il y a quelques mois, l'une des sociétés de la holding opérant dans l'assurance: l'assureur AFMA. 


Historiquement, Tenor Group est Active dans les métiers de l’assurance, de la distribution, de la gestion de relation client et l’édition informatique, ou encore dans les nouvelles technologies et, désormais, dans de la restauration rapide. Les services de du facility et du property management, du e-commerce et de la location longue durée, rentrent également dans son scope d'activité. Tenor groupe est également présent dans l’audiovisuel et l’enseignement à travers des participations significatives dans des entreprises spécialisées. Le chiffre d’affaires géré du groupe atteint les 2,4 milliards de dirhams en 2015. La holding revendique 1.300 salariés sur son site web. 
 
 
 Les métiers de Tenor Group. Source : Tenor Group
 

 

Quick : Le (nouveau) né du groupe 

En 2003, le groupe Quick ouvre un restaurant à Casablanca avec pour ambition d’en créer huit en partenariat avec la Marocaine des Loisirs. La collaboration va durer 3 ans, de 2003 à 2005. Cependant les relations entre les deux sociétés se détériorent poussant le groupe belge a quitter le navire, officiellement en 2006. En 2015, Tenor Group reprend la franchise et, dans la foulée, introduit AFMA en Bourse. Une opération réussie puisqu'elle a été souscrite 7 fois.  Cette introduction en Bourse par cession de parts a permis à Tenor Group de dégager du cash pour le développement du nouveau né, Quick. Dernièrement, le groupe a lancé Ténor Restauration, un pôle d'activité qui portera l'activité de Quick au Maroc. Un deuxième restaurant été ouvert à Casablanca il y a quelques jours, et le groupe souhaite en ouvrir 15 d'ici 5 ans. Désormais, le groupe opère dans une dizaine de pôles d'activité différents. Ne dit-on pas qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ?

 
 

 
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required