×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Prêt/emprunt de titres : les premiers chiffres sont tombés !

Mercredi 22 Avril 2015 - PAR bourse news

 

Après un premier trimestre d’activité (4e trimestre 2014), et sur le fondement des informations recueillies auprès des teneurs de compte de la place, le CDVM vient de livrer les premiers chiffres du prêt /emprunt de titres. Le volume transactionnel global a atteint près de 41 milliards de dirhams et se répartit principalement en trois catégories d’instruments: les certificats de dépôts (CD) 35%, les Bons de Trésor (BDT) 31% et les obligations (OBL) 31%.

Il reste toutefois à noter que les opérations de prêt n’ont porté que sur des valeurs non cotées. Il ressort de l’analyse des données afférentes au trimestre de référence que les principaux clients prêteurs sont les OPCVM qui cumulent, à eux seuls, 67 % des volumes prêtés, agissant essentiellement pour le compte de leur clientèle.

Les principaux clients emprunteurs sont les banques qui ont réalisé 72% des volumes des opérations d’emprunt, dont la majorité pour compte propre. En outre, il est constaté de la structure des échanges, une forte présence d’opérations de prêt de titres entre des entités faisant partie d’un même groupe, ce qui explique d’une part, et justifie de l’autre, la prédominance des opérations de prêt sans garantie.

Par ailleurs, la durée moyenne des prêts contractés sur cette période de référence est inférieure à cinq (5) semaines pour 80% des cas, durée qui reste bien en dessous de la limite légale maximale de 12 mois.

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation