×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Marsa Maroc : Le don au Fonds Covid pèse sur les résultats semestriels

Mardi 29 Septembre 2020 - PAR bourse news

 

Marsa Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 1,45 Md de DH au 30 juin 2020, en légère hausse de 0,5% par rapport à la même période de 2019, et ce malgré la baisse du trafic global de 1,9% à 18,8 MT.

Ce niveau d’activité est expliqué principalement par la progression du niveau du trafic des vracs solides de 6%, tirée par l’augmentation des trafics de céréales et aliments du bétail.

Cette progression a permis d’atténuer la baisse du CA enregistrée dans les autres segmentes de trafics opérés par le Groupe.

L’EBE s’établit à 647 MDH en repli de 5% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette baisse s’explique par la hausse des charges de 5% dans un contexte de quasi-stagnation du CA.

Le résultat d’exploitation a accusé une baisse de 8%.

Le RNPG s’établit à 73 MDH (en baisse de 79%), il a été fortement impacté par l’imputation, au titre du premier semestre, de l’intégralité du don au Fonds spécial Covid-19. En excluant la contribution au fonds, le RNPG serait de 280 MDH (Vs. 343 MDH).

 


Autres faits marquants


En mars 2020, Marsa Maroc a fait un don d'un montant de 300 MDH versé au fonds spécial de gestion de la pandémie de la Covid-19.

Par ailleurs, la société a initié les premiers chantiers de son plan de transformation digitale avec notamment la mise en ligne, depuis avril 2020, du portail de dématérialisation des appels d'offres et consultations de Marsa Maroc et TC3PC (https://achats.marsamaroc.co.ma).

Au cours du premier semestre 2020, les travaux du projet du terminal à conteneurs 3 au port de Tanger Med 2 se sont poursuivis à un rythme soutenu.

Toutefois, compte tenu de l'impact sur le projet de la situation sanitaire exceptionnelle de la COVID-19, le démarrage de l'exploitation du terminal est maintenant prévu pour la fin de l'année 2020.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Marsa Maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX