×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Les comptes nationaux du deuxième trimestre en dix points-clés

Jeudi 01 Octobre 2020 - PAR

Voici les dix points-clés des comptes nationaux du deuxième trimestre de 2020, publiés mercredi par le Haut-Commissariat au Plan (HCP):

 

1. Le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s'est contracté de 14,9%. Aux prix courants, le PIB a connu un net recul de 15,6% au lieu d'une croissance de 4,2% une année auparavant, dégageant ainsi une baisse du niveau général des prix de 0,7%.

2. La valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 6,3% en volume. Cette évolution s'explique par la baisse de l'activité de l’agriculture de 6,9% et une augmentation de celle de la pêche de 0,7%.

3. La valeur ajoutée du secteur secondaire, en volume, a connu une forte baisse de son taux d'accroissement.

4. La valeur ajoutée du secteur tertiaire a enregistré un repli de son taux d'évolution à -14,9%.

5. La valeur ajoutée des activités non agricoles a connu une forte baisse de 15,5%.

6. La demande intérieure s'est contractée de 13,2%, avec une contribution à la croissance négative de 14,3 points.

7. Les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance, se situant à (-0,6).

8. Le revenu national brut disponible a connu une baisse de 14%.

9. Compte tenu de la baisse de 14% de la consommation finale nationale en valeur, l'épargne nationale s'est située à 29% du PIB.

10. L'investissement brut (formation brute du capital fixe et variation des stocks) a représenté 30,5% du PIB. Le besoin de financement de l'économie nationale s'est ainsi allégé à 1,6% du PIB.
 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
HCP
Partage RéSEAUX SOCIAUX