Mardi 12 Mai 2020

L'Or dope le chiffre d'affaires de Managem au premier trimestre 2020

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Managem annonce un Chiffre d'affaires en hausse de 15% au premier trimestre 2020. 

 

Durant le 1er trimestre 2020, le Groupe MANAGEM a enregistré une croissance de +15% de son chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’année écoulée., annonce la société dans un communiqué

Cette  progression s’explique  principalement par l’amélioration des performances opérationnelles, en particulier au Soudan, dans un contexte favorable de hausse des cours de l’Or.

Le groupe fait savoir que la production de l’Or est en hausse de +36% (grâce au démarrage de la nouvelle unité Industrielle) et du Cuivre de +5% avec une baisse significative des coûts de production.

Par ailleurs, dans le contexte de crise sanitaire mondiale, le premier trimestre a connu un retournement des cours des métaux de base (Zinc -30%, Cobalt -25%, Cuivre -20%) ce qui a eu un impact sur le chiffre d’affaires de -124MDH compensé en grande partie par l’augmentation des cours de l’Or (+21%) pour +51 MDH et un bilan de couverture positif de +41 MDH.

Au final, l’impact sur le chiffre d’affaires est de + 148 MDH grâce à l’augmentation des volumes vendus et un portefeuille de ventes équilibré.


CAPEX et endettement 

Les CAPEX à fin Mars 2020 s’établissent à 945 MDH en progression de + 579 MDH par rapport à la même période de l’année précédente. Plus de 700 MDH ont été investi au T1 dans le projet aurifère TRI-K en Guinée dont la construction est à mi-parcours avec l’achèvement des travaux de terrassement et l’arrivée des grands équipements.

 L’endettement  net  consolidé  s’établit  à  4.178  MDH  à  fin  Mars  2020,  contre  4.164 MDH. Les actions d’amélioration du cash-flow des activités du Groupe et d’optimisation du BFR expliquent cette stabilité malgré l’effort d’investissement du Groupe pour accompagner les projets de développement en Afrique.

 
Perspectives
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, et pour faire face aux fortes incertitudes qui pèsent sur les marchés des métaux de base, Managem vise à consolider et améliorer ses performances opérationnelles, grâce à la mise en place d’un plan global d’amélioration durable des coûts de production.



Par ailleurs, compte tenu de la solidité des fondamentaux de son activité métaux précieux (Argent, Or), Managem poursuit sa stratégie de croissance africaine axée sur des projets aurifères de grande taille avec des prix de revient compétitifs.


Les projets actuellement en cours de réalisation et à fort potentiel du Groupe sont :
 
  •   Une nouvelle extension de capacité de la mine de Gabgaba au Soudan avec un objectif de production de 2,5 tonnes d’Or dès 2021 et plus de 3 tonnes par an à moyen terme ;
  •   L’achèvement de la construction du projet aurifère Tri-K en Guinée avec un démarrage de la production au premier semestre 2021 et un objectif de production nominale de 3,5  tonnes d’Or par an.

La stratégie engagée porte la production d’Or du Groupe à plus de 6 tonnes par an à horizon 2021 avec des prix de revient compétitifs et des réserves certifiées pour une durée de vie de plus de 10 ans.

Avec le déploiement de cette stratégie, le chiffre d’affaires des métaux précieux représentera la moitié du chiffre d’affaires du Groupe.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Mars 2024

Managem: des résultats 2023 en forte chute

Vendredi 01 Mars 2024

Managem offre une décote importante pour son augmentation de capital

Mardi 27 Fevrier 2024

Managem: Chiffre d’affaires consolidé en baisse de 22% à fin 2023

Mardi 12 Decembre 2023

Managem: "90 % de notre énergie sur nos sites miniers au Maroc proviennent de sources renouvelables"

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required