Lundi 21 Septembre 2020

HPS confirme sa résilience et améliore sa rentabilité au premier semestre 2020

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Poursuite du développement des activités avec des revenus de 361,6 MDH en hausse de 3,4%.

Le RNPG est en hausse de 22,8% avec un gain de 2,2 pt au niveau de la marge nette.

Le flux net de trésorerie disponible est de 138,5 MDH sur le 1er semestre.

 

Dans un contexte de crise, HPS a confirmé la résilience de son modèle, résultat de la diversification réussie de son business model (57,4% de revenus récurrents) et de l’entendue significative de sa présence géographique (plus de 90 pays).

Ainsi, le Groupe a réalisé une progression de 3,4% de ses revenus pour s’établir à 361,6 MDH au premier semestre. Avec des revenus récurrents de 207,6 MDH en croissance continue (+12,3% sur le premier semestre), HPS renforce son positionnement auprès de ses clients et gagne en résilience sur le plan opérationnel. Au terme de ce semestre, les revenus récurrents contribuent à hauteur de 57,4% au revenu global contre 52,9% au premier semestre 2019.

 

Analyse par activités

L’activité Solutions a enregistré des revenus de 240,9 MDH, réussissant à maintenir le même niveau d’activité que le premier semestre 2019, malgré les limitations de mobilité des équipes liées à la crise Covid-19. Le 1er semestre de l’année 2020 a notamment été marqué par le déploiement et la finalisation de projets importants et stratégiques, tels que la modernisation de la plateforme monétique d’ABSA dans 8 pays en Afrique, la migration du système de gestion de cartes de Bank of Cyprus sur la plateforme PowerCARD, ou encore le lancement par GhiPSS au Ghana, d’une solution universelle de paiement mobile par Code QR en partenariat avec HPS.

L’activité commerciale demeure soutenue avec la signature d’un contrat stratégique avec SAMA (Saudi Arabian Monetary Authority), la banque centrale d’Arabie Saoudite, pour la fourniture d’une plateforme de paiement mobile à l’échelle nationale. HPS a également finalisé des études préalables pour plusieurs acteurs stratégiques qui devraient aboutir à de nouveaux contrats de licence au cours du 2e semestre 2020.

Pour l’activité Processing, le semestre a été marqué par la signature d’un nouveau contrat en Europe, le passage en production de Mansa Bank en Côte d’Ivoire et la poursuite du déploiement du projet Société Générale en Afrique. Cette performance s’est traduite par une croissance de 17,0% des revenus Processing au titre de ce semestre, et ce malgré le ralentissement de l’activité Switching durant le second trimestre dû à l’impact du confinement au Maroc qui a généré une baisse temporaire du nombre de transactions.

L’activité Services a connu une baisse sur le 2e trimestre 2020, impactée par le confinement et les mesures de l’état d’urgence sanitaire déclaré en France le 23 mars. Dans ce contexte, les revenus de l’activité reculent de -5,9% et s’établissent à 52,3 MDH.

Amélioration de la marge opérationnelle et de la marge nette

Grâce à la stratégie d'adaptation de ses coûts au rythme de L'activité, le modèle économique de HPS a démontré sa résilience et son efficience durant ce semestre. La montée en puissance de l'activité Processing, combinée à la croissance des revenus récurrents ont permis une amélioration de la marge opérationnelle qui s'établit à 17,0% en hausse de 0,9 pt par rapport à la même période de l'année passée.

Porté par une maitrise du résultat financier et une forte augmentation de la quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence, le résultat net part du Groupe augmente de 22,8% pour une marge nette de 13,7%.

 

Renforcement de la position de liquidité

Grâce à une gestion optimale du BFR et une maîtrise progressive du cycle d'implémentation de ses projets, HPS a renforcé considérablement sa trésorerie qui s'établit à 224,0 MDH au terme de ce semestre, portée par un cash-flow opérationnel de 134,8 MDH, en amélioration de 85,9 MDH par rapport à fin 2019. Ces efforts viennent appuyer la décision de renforcement des capacités d'investissement et de croissance de HPS dans un contexte sectoriel en profonde mutation.

 

Backlog maintenu à un niveau satisfaisant

Dans le contexte actuel, marqué par La pandémie du Covid-19, le développement commercial des activités de HPS s'est poursuivi à distance. La concrétisation de ces opportunités commerciales est attendue durant Le 2ème semestre 2020.

 

Effort continu en Recherche & Développement

HPS poursuit l'enrichissement et l'amélioration de sa plateforme PowerCARD, avec le développement de La version 4, conforté par le succès de la version 3.5 auprès de ses clients. L’investissement en RAD au titre du semestre se situe à 48,6 MDH contre 41,3 MDH durant le 1er semestre 2019. Cet effort continu positionne PowerCARD en tête des solutions de paiement au niveau mondial.

 

Perspectives 

Compte tenu du contexte actuel lié à la crise Covid-19 et des réalisations du 1er semestre 2020, le management reste confiant quant à la très forte résilience du Groupe et à l'impact limité de la crise sur ses activités.

Aussi, HPS poursuivra La mise en œuvre de ses orientations stratégiques tout en maintenant un système de gouvernance adapté à l'incertitude qui pèse sur l'ensemble des marchés.

La position excédentaire de trésorerie et le faible endettement du Groupe permettent à HPS de continuer les investissements R&D et de déployer sa stratégie de croissance externe en vue d'accélérer sa croissance tout en renforçant la diversification du Groupe dans la monétique.

Une première opération a ainsi été réalisée en juillet 2020, portant sur La société IPRC au Maroc, leader national dans la supervision et la télégestion des systèmes monétiques.

Cette acquisition vient compléter l'offre de HPS avec de nouveaux services à forte valeur ajoutée autour des solutions PowerCARD.

 

HPS

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