Mardi 03 Novembre 2015

Confiance des ménages: 51% des marocains pensent que le Maroc est en récession

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Le Maroc, qui fait pour la première fois partie de l'enquête sur la confiance des consommateurs de Nielsen au troisième trimestre 2015, a obtenu un score de 85. L'indice de confiance  de Nielsen mesure la perception du consommateur vis-à-vis des perspectives d'emploi locales, de leurs finances personnelles et de leurs intentions de dépenses immédiates. Couvrant 61 pays, l’enquête s’est fait auprès de plus de 30 000  répondants bénéficiant  d'un accès à Internet. Les niveaux de confiance des consommateurs supérieurs ou inférieurs à une référence de 100 indiquent respectivement un niveau d'optimisme et de pessimisme. L'enquête mondiale a été réalisée du 10 août au 4 septembre 2015. 

 

Près de 4 répondants sur 10 pensent que leurs perspectives d'emploi (38 %) et leurs finances personnelles (42 %) seront bonnes ou excellentes dans les 12 prochains mois, et un tiers des sondés sont optimistes quant à leur pouvoir d'achat immédiat (33 %). Un peu plus de la moitié d'entre eux (51 %) ont déclaré croire que  le Maroc était en récession. La sécurité de l'emploi (28 %), l'économie (23 %) et le terrorisme (19 %) sont les plus grandes préoccupations des Marocains interrogés.

 

« L'économie marocaine a connu de belles remontées durant les dernières décennies et devrait  boucler l'année avec des résultats en croissance », a déclaré Tamer El Araby, Directeur Général de Nielsen Afrique du Nord et Proche-Orient. « Cependant, cette croissance ne se reflète pas sur le taux d'emploi, qui n'a pas beaucoup augmenté et reste faible par rapport à d'autres marchés de la région, ce qui explique pourquoi la sécurité de l'emploi figure parmi les principales préoccupations des Marocains. »

Dans la région, la confiance des consommateurs a baissé dans trois des cinq pays interrogés au Moyen-Orient/en Afrique, mais a grimpé de quatre points en Arabie Saoudite (109) et de cinq points en Egypte (90) au second trimestre. Elle a baissé d'un point aux Emirats Arabes Unis (107) par rapport au second trimestre - marquant le deuxième trimestre consécutif de baisse et le plus bas score du pays depuis 2013. La confiance a baissé de cinq points en Afrique du Sud (82) et d'un point au Pakistan (101).

 

Nielsen Holdings plc est une entreprise internationale de gestion de la performance qui fournit des renseignements  sur ce que les consommateurs regardent (Watch) et achètent (Buy). La division Watch de Nielsen fournit aux médias et annonceurs  des mesures d’audience à travers l’ensemble des écrans où du contenu – vidéo, audio et texte – est consommé. La division Buy fournit aux distributeurs et industriels de la grande consommation le seul suivi global de la performance de leurs marques et enseignes. En intégrant l’information provenant de ses divisions Watch et Buy avec d’autres sources, Nielsen fournit à ses clients des mesures et analyses  permettant d’améliorer leur performance.  Nielsen, une entreprise figurant dans l'indice S&P 500, exerce ses activités dans plus de 100 pays et couvre plus de 90 % de la population mondiale. 

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