Mardi 27 Septembre 2016

Atlanta : 850 MDH de plus-values latentes et une marge de solvabilité de 343%

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Profitant de bonnes condition sur les marchés financiers et d'une dynamique commerciale vigoureuse sur toutes les branches d'activité, Atlanta réussit à croître plus rapidement que le marché, améliorant ainsi ses parts de marché.

 


Avec une croissance de 10,1% de son chiffre d'affaires social au premier semestre 2016 à 1,11 Md de dirhams (+6,2% en comptes consolidés), Atlanta réalise une progression plus rapide que la moyenne du secteur, qui devrait se situer entre 5% et 6% pour le premier semestre, selon le management de la compagnie. Toutes les branches ont contribué à la croissance avec une progression de 10,1% des primes dans la non-Vie qui se chiffrent à 981 MDH, tirée par l'automobile, et de 9,8% dans la Vie et capitalisation portée par les synergies réalisées avec CIH Bank. En comptes consolidés, la croissance est de 5,7% pour la non-Vie et 9,9% pour l'assurance Vie. La société revendique désormais une part de marché global de 5,8%. 

 

A noter que la première branche d'activité, la non-Vie, représente 88,2% du chiffre d'affaires global de la société (en comptes sociaux). Au terme du premier semestre, le ratio combiné atteint 98,7% (+1,6 point) mais la performance réalisée dans les placements a permis de dégager un résultat financier en progression de 8,9% à  201 MDH, profitant des bonnes conditions sur les marchés financiers.

 

La société dispose de 10,8 Mds de dirhams de placements qui génèrent une plus-value latente de 850 MDH. Sa marge de solvabilité atteint 343% à fin 2015 et elle s'attend à une croissance à deux chiffres sur l'ensemble de l'exercice 2016, portée par l'activité Vie. 

A lire également :Atlanta : Progression des ventes et des bénéfices au premier semestre

 

Des ambitions en Côte d'Ivoire

 

Mohamed Hassan Bensalah, PDG de la compagnie, a précisé la position de l'assureur en Côte d'Ivoire : "Nous avons demandé un agrément dans l'assurance Non-Vie en Côte d'Ivoire et nous attendons toujours l'accord des autorités". Le président d'Atlanta explique le choix de la Côte d'Ivoire par le poids de cette économie dans la région et le potentiel de croissance de l'activité dans ce pays où le taux de pénétration est moitié moins élevé qu'au Maroc. Il a déclaré que l'étape ivoirienne serait la première avant de s'attaquer à d'autres marchés de la région. Le management a par ailleurs exprimé son intérêt pour l'assurance Takaful. "Nous nous préparons et attendons comme tout le monde les agréments des autorités", explique-t-on auprès d'Atlanta.



 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required