Jeudi 23 Septembre 2021

Énergie: Taqa Morocco à l’affût sur les renouvelables

Énergie: Taqa Morocco à l’affût sur les renouvelables

Le producteur d’électricité Taqa Morocco, qui a présenté hier ses résultats au titre du premier semestre 2021, réaffirme ses ambitions de développement dans les énergies renouvelables.

 

Concernant la croissance externe dans le domaine des renouvelables, Taqa Morocco compte participer à l'appel d'offres solaire de Masen. «On va soumettre notre offre fin septembre pour un site de de production d’énergie solaire de 100 mégawatt », annonce Omar Alaoui M’Hamdi, directeur général adjoint de la société, lors de la conférence de presse financière, tenue hier.

 

Parallèlement, la filiale marocaine de l'émirati Taqa, continue de suivre l'évolution de la loi 13-09 pour développer des sites éoliens au Maroc. « La loi 13-19 a besoin d'une revue. Une loi 40-19 est en cours d'approbation par le parlement. On espère qu’avec le nouveau gouvernement les choses avanceront dans le bon sens de telle manière à permettre le développement des énergies renouvelables et permettre surtout un coût de production compétitif, fiable et décaborné pour le Maroc. Nous pensons qu'aujourd'hui tous les ingrédients y sont réunis », développe O.A. M’Hamdi.

Rappelons que l’amendement de cette loi rendra le marché de l’électricité plus attractif pour les investisseurs nationaux et internationaux. D’ailleurs, la possibilité d’une garantie d’achat par l’ONEE d’une partie de la production est envisageable.

En substance, le top management explique que les perspectives de croissance pour 2022 vont être essentiellement sur les énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque et éolien).

En termes d'augmentation de capacité de production, le management indique qu’elles seront dévoilés d'ici la fin d'année sur la nouvelle feuille de route stratégique. Pareil pour la part du renouvelables dans le mix-énergétique du producteur d'énergie privée. Sur ce point, l’entreprise dit aussi s'engager à accompagner le Maroc dans son ambition d'atteindre 52% de capacité installée en renouvelables.

 

Revenus en baisse, bénéfices en hausse

À fin juin 2021, le chiffre d’affaires consolidé se situe à 3,4 Mds de DH en baisse de 13,7%. Ceci est justifié par la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 6.

Le résultat d’exploitation consolidé s'élève à 1077 MDH contre 1100 MDH au 30 juin 2020 suite à la bonne performance des Unités 1-6, à révolution favorable du prix d'achat du charbon sur le marché international comparativement à l'indice de référence API II, ainsi qu'à l'optimisation des charges d'exploitation et de maintenance. Ainsi, le taux de marge opérationnelle consolidée s'améliore de 27,4% au 30 juin 2020 à 31,1% au 30 juin 2021.

Le RNPG enregistre une progression, passant de 428 MDH au 30 juin 2020 à 444 MDH au 30 juin 2021 suite l'évolution du résultat d'exploitation, à l'augmentation du résultat financier consécutive à la baisse des charges d'intérêt sur la période et à l'amélioration du résultat non courant.

Il en découle un taux de marge nette consolidée en progression qui s'établit à 15,8% au 30 juin 2021 contre 13,3% au 30 juin 2020.

Le résultat net social augmente de 13% passant de 221 MDH au 30 juin 2020 à 250 LDH au 30 juin 2021 suite à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle.

«Les résultats du premier semestre 2021 confirment la résilience du business model de Taqa Morocco et lui permettent de diversifier son portefeuille énergétique sur des fondamentaux solides. Une performance qui repose sur une expertise énergétique de 24 ans portée par une équipe engagée et sur un business plan prédictif qui soutient la performance du titre en bourse», souligne Abdelmajid Iraqui Houssaini.

 

Y.S

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Octobre 2021

Bourse de Casablanca: le Masi quasi-stable sur des volumes réduits

Lundi 18 Octobre 2021

Entreprises cotées: V.E Maroc publie son évaluation sur les risques de durabilité en 2021

Lundi 18 Octobre 2021

BKGR revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour les entreprises cotées

Jeudi 14 Octobre 2021

Bourse de Casablanca: le Masi clôture sur un plus haut annuel

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required