Mardi 18 Juin 2019

La CEDEAO veut accélérer le chantier de la monnaie unique en vue de sa mise en place en 2020

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut "accélérer" le chantier de la monnaie unique du bloc régional en vue de sa mise en place en l'année 2020, a affirmé, lundi à Abidjan, le président de la Commission de la CEDEAO, l'Ivoirien Jean-Claude Brou.

"Pour conforter les avancées qui ont été faites, les chefs d’Etats et de gouvernements nous ont demandé d’accélérer le chantier de l’intégration monétaire en vue d’aboutir en 2020 à la mise en place de la monnaie unique", a fait savoir M. Jean-Claude Brou lors d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO.

Une série d'actions ont été menées dans le cadre de la feuille de route de la monnaie unique. Pour autant et compte tenue de l’échéance de 2020, les chefs d’Etats ont demandé que les travaux du Comité ministériel de la Task Force soient élargis à l’ensemble des pays membres de la CEDEAO, a-t-il ajouté. 

Cette réunion élargie, qui s'achèvera mardi, est la première que tient ce Comité ministériel à quelques jours des sessions statutaires des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest prévues pour la fin de ce juin. 

Au cours de ces travaux sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO, le Comité ministériel examinera le rapport de la réunion technique tenue les 13, 14 et 15 juin, notamment ses propositions et recommandations en vue de son applicabilité. 

Cela devrait permettre de définir l’état de la convergence macroéconomique, fondamentale pour la création de la monnaie, un fonds spécial pour le financement, la feuille de route, ainsi que le nom et le symbole de la future monnaie, puis le choix du régime de change et le modèle de banque centrale.

La rencontre d'Abidjan a réuni, entre autres, les ministres des Finances de la CEDEAO, les gouverneurs des banques centrales, des chefs de missions diplomatiques et représentants des institutions bilatérales et multilatérales. 


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 31 Mai 2021

La CEDEAO suspend le Mali

Vendredi 17 Janvier 2020

ECO : les pays anglophones d’Afrique de l’Ouest dénoncent une décision "unilatérale"

Jeudi 02 Janvier 2020

La réforme du Fcfa se fera "avec prudence" (Alassane Ouattara)

Lundi 01 Juillet 2019

Le président nigérien Mahamadou Issoufou, à la tête de la CEDEAO

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required