Mercredi 15 Aout 2018

Wafa Assurance décroche de 10% après son profit warning

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Evolution du cours de Wafa Assurance depuis début 2005. DirectFN 


Lanterne rouge de ce début de séance, Wafa Assurance perd 9,52% et enregistre de loin la plus grande volumétrie de la journée vers 10h08. L'action draine en effet 6,2 MDH sur les 8,8 MDH enregistrés sur tout le marché après près d'une heure et quart de transactions. 

La baisse enregistrée par al valeur pèse sur les autres composantes du secteur : Saham Assurance, deuxième volume du jour sur 2 MDH perd 6,07% à 1.440 DH 

La compagnie vient d'alerter sur ses résultats du premier semestre à cause de la sinistralité de la branche automobile et de quelques sinistres de pointe. Elle dit s'attendre à une baisse de résultat de 25% tout en restant au-dessus de la barre des 400 MDH.  Wafa Assurance avait déjà montré des signaux de saturation au terme de l'année 2017 à cause de cette même branche automobile. La compagnie qui, tout en dépassant pour la première fois la barre des 8 Mds de chiffre d'affaires, avait fait état d'un résultat net en recul 2,6% à 819 MDH.  

La première raison évoquée par le management pour expliquer cette baisse est la recrudescence des sinistres automobile. Un phénomène qui inquiète de plus en plus la profession qui a d'ailleurs lancé une étude pour comprendre l'augmentation de la fréquence des sinistres.

 


Lire aussi : Wafa Assurance alerte sur les résultats du premier semestre



Vers une hausse des prix ? 

L'une des solutions possibles est la mise en place d'une tarification adaptée selon "les régions et les usages", disait le management sortant de Wafa Assurance en février dernier lors de la présentation des résultats 2017 . "On sait par exemple qu'il y a deux fois plus d'accidents à Casablanca que dans le reste des villes. On sait aussi que les jeunes avec des voitures puissantes font plus d'accidents que les usagers plus âgés. Tout ceci doit être confirmé par l'étude lancée par la fédération et sur laquelle je ne souhaite pas anticiper", disait l'ex PDG Ali Harraj remplacé depuis par l'emblématique Ramses Arroub revenu à la tête de la filiale de la SNI en mai dernier . 

L'idée partagée par la profession est la mise en place d'un système de bonus-malus pour que les bons conducteurs arrêtent de payer pour les plus mauvais. Un système qui sera selon toute vraisemblance accompagné par une hausse des tarifs dans les régions et villes à plus grande sinistralité, surtout pour les populations (jeunes) à risque. 

Neuvième capitalisation de la Bourse de Casablanca avec 13,3 Mds de dirhams, Wafa Assurance a perdu 23,6% de sa valeur depuis le début de l'année.

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