Jeudi 07 Janvier 2016

Région Mena : la Banque mondiale prévoit une croissance de 5,1% en 2016

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

 

La croissance économique dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du nord (Mena) devrait s'accélérer pour atteindre 5,1% en 2016 contre 2,5% l'année dernière, indique le Groupe de la Banque mondiale. 

L'institution de Bretton Woods fait observer, toutefois, que la région est exposée à d'importants risques, notamment l'escalade possible des conflits et la poursuite de la baisse des cours pétroliers, tant de facteurs qui pourraient ralentir la croissance économique dans plusieurs pays.

En Afrique subsaharienne, la croissance devrait s'accélérer pour passer de 3,4% en 2015 à 4,2% en 2016 grâce à la stabilisation des prix des produits de base, selon la même source.

La Banque mondiale précise, dans ce sens, que l'activité économique variera d'un pays subsaharien à l'autre, la croissance de la consommation demeurant faible dans les pays exportateurs de pétrole du fait de la hausse du coût des carburants, tandis que le ralentissement de l'inflation dans les pays importateurs de pétrole contribue à doper les dépenses de consommation. 

La Banque mondiale note, par ailleurs, que l'"atonie" de la croissance dans les principaux pays émergents pèsera sur la croissance mondiale en 2016, relevant que l'activité économique devrait, toutefois, se raffermir et la croissance atteindre 2,9%, contre 2,4% en 2015, soutenu par la reprise dans les pays développés. Des prévisions révisées à la baisse par rapport à celles réalisées en juin dernier. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required