×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Récap de la semaine : Le marché actions retrouve ses marques

Lundi 13 Janvier 2020 - PAR bourse news


Le marché casablancais a retrouvé ses marques après une première semaine de 2020 sans veritable intensité. Il a progressé de 1,27% à 12.311 points en clôture hebdomadaire. Les volumes de la semaine ont profité des ajustements et des implémentations opérées par les investisseurs, notamment sur les grandes capitalisations. 

Label'Vie a gagné 7% pour marquer un nouveau plus haut historique à 3.100 DH. Plusieurs autres gros dossiers ont soutenu la hausse cette semaine : à l'image de Managem (+5,60%), d'ATW (1,22%), de Maroc Telecom (+1,50%), ou encore Marsa Maroc (+2,76%).

Addoha, l'un des valeurs les plus travaillées cette semaine, a perdu 12% de sa valeur. 

Sur le plan micro, Immorente Invest lance une augmentation de capital en numéraire pour un montant de 408 MDH, au prix de 100 dirhams par action. A noter que 46,1% des actions nouvelles seront proposées à des investisseurs qualifiés qui devront signer au moment de la souscription un acte d’engagement leur permettant d’adhérer au pacte d’actionnaires conclu le 11 mai 2018 dans le cadre de l’introduction en bourse de la société. 

Les quelques notes d'analystes publiées cette semaine sont positives. La dernière en date est celle de M.S.IN dont la Recherche Actions estime que la tendance du marché en 2020 devrait avoisiner les 5%”. Elle serait tirer par un ensemble d'éléments dont le faible niveau des taux qui devront rester globalement bas et stables en 2020 suite à une série d'éléments dont la sortie prévue du trésor à l'international et l'application de l'amnistie fiscale. Le rendement dividende de la place devrait continuer à être intéressant en 2020 en tenant compte simplement du maintien d'une politique de distribution de dividendes au même niveau que l'année précédente. Ainsi, sous l'hypothèse de la stabilisation des taux d'intérêts au même niveau que 2019 , le taux de rendement de dividendes devrait rester plus attrayant, notamment en comparaison avec les BDT des maturités longues.

Du mieux attendu pour les bénéfices des entreprises

L'argumentaire de M.S.IN s'appuie aussi sur une hausse attendue de 1,4% des résultats annuels des entreprises malgré une baisse de 4,3% au premier semestre. Les analystes soulignent qu'historiquement le comportement des résultats a toujours été meilleur sur la deuxième moitié de l'année. En outre, les grandes capitalisations se sont relativement bien comportées avec un RNPG en hausse à fin juin 2019.

 


Éléments graphiques 


Techniquement, le Masi a préservé sa posture haussière après une prise d'appui réussie sur sa MM20j mercredi. On surveillera cette semaine la capacité des haussiers à poursuivre l'effort vers la résistance à 12.450 points.
Les supports se situent à 12.300 puis à 12.100 points.

 

Masi Bourse de Casablanca
Partage RéSEAUX SOCIAUX