×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Placements : Voici un OPCVM long short à privilégier en temps de baisse

Mardi 06 Novembre 2018 - PAR bourse news

Nous vous le présentions dès son lancement en mai 2016. Le FCP "Capital Long Short", géré par BMCE Capital Gestion, montre après un peu plus de 2 années d'existence qu'il est capable de générer de la performance dans un marché actions baissier. 

Etant un fonds diversifié, le gérant a plus de marge de manœuvre en termes d'exposition que sur un fonds actions classique. Il peut en outre utiliser les mécanismes de prêts/emprunts de titres dans la limite de 10% de ses actifs comme le prévoit la loi, pour céder des actifs sur le marché et «gagner» en cas de tendance baissière sur les marchés, ce qui vraisemblablement le cas actuellement.

Comment ça marche 

Le fonds a une approche total return. Il affiche une performance de +0,73% depuis le début de l'année. Petit gain certes mais bien supérieur au -12% du Masi.  Le fond de portefeuille est majoritairement constitué de Bons du Trésor marocains et de dettes bancaires, de quoi assurer un minimum de sécurité aux porteurs de parts et un minimum de rendement. L'alpha peut venir de la partie tactique où, en fonction des conditions de marché et des convictions du gérant, ce dernier pourra activer des positions directionnelles longues sur les actions ou sur les taux, afin de capter des tendances à court ou moyen terme. A contrario, des positions short peuvent être initiées en cas d’anticipation de baisse sur le marché actions ou de tensions haussières sur les taux d’intérêt. Dans un contexte de marché sans tendance, l’approche «market neutral» ou « béta nul» est plébiscitée, et permet ainsi de profiter de décalages techniques entre deux supports donnés. La spécificité majeure de ce fonds à stratégie momentum reste donc son aptitude à générer de l’alpha indépendamment de l’évolution des marchés.

Le profil de risque du fonds est moyennement élevé et sa volatilité faible. Pour l'heure ce fonds dispose d'un actif net de près de 30 MDH contre 13 MDH en avril 2017.

Ce type de fonds est adapté aux investisseurs qui ont des opinions baissières sur le marché actions. Au lieu de rester sur la touche, il peuvent se positionner sur ce type de supports et capter de la performance même en temps de baisse. En somme un produit de diversification et même de couverture salutaire dans le contexte actuel.

 

OPCVM
Partage RéSEAUX SOCIAUX