Mercredi 26 Juin 2019

MSCI intègre le Koweït dans son indice émergents, le Maroc en profite

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

MSCI, premier fournisseur mondial d'indices boursiers, a intégré mardi les actions koweitiennes dans son principal indice des marchés émergents. Le Maroc devient mécaniquement le deuxième pays le plus représenté dans la catégorie Frontiers. 

 

MSCI, dont le groupe d'indices sur les marchés émergents représente environ 1.800 milliards de dollars d'actifs, a mis en avant les réformes boursières entreprises par le Koweit.

Le "Market Development Project" du Koweit ouvre la voie à une mise en place "harmonieuse" de nombreuses réformes réglementaires et de fonctionnement du marché d'actions koweitien, a souligné Sebastien Lieblich qui préside le comité des indices de MSCI.

"Ces réformes ont rendu le marché koweitien d'actions nettement plus accessible aux investisseurs institutionnels internationaux (...)", a-t-il ajouté.

La Bourse du Koweït a surperformé les marchés du Moyen-Orient en prévision de la décision de MSCI. Son principal indice est en hausse d'environ 21% depuis le début de l'année.

"L'inclusion dans le MSCI EM pourrait représenter le plus grand événement de liquidité jamais vu sur le marché boursier du Koweït", a déclaré Salah Shamma, responsable des investissements MENA chez Franklin Templeton Emerging Markets Equity.

"Si nous supposons une représentation de 0,5% dans le MSCI EM, cela pourrait se traduire par des flux d'investissements totaux d'environ 10 milliards de dollars, ce qui serait favorable à la performance future du marché".

MSCI a également annoncé qu'il allait étudier une éventuelle requalification donnant le statut de "marché frontière" (Frontier Markets status) à l'indice MSCI Islande.

Ce reclassement profitera mécaniquement au Maroc car le Koweït représentait 31.45% du MSCI FM. C'est le pays qui pesait le plus dans cet indice, suivi par le Vietnam (18.22%) puis le Maroc ( 9.25%). La sortie du Koweït augmentera sensiblement la représentativité du Vietnam et du Maroc. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

La Bourse de Casablanca se mobilise pour soutenir un secteur automobile en pleine croissance

Mardi 16 Avril 2024

Bourse de Casablanca : Un titre perd 10% après la diffusion d'informations obsolètes sur WhatsApp

Lundi 15 Avril 2024

Bourse de Casablanca: Le masi se rapproche de son niveau pré-crise ukrainienne

Mardi 09 Avril 2024

Bourse de Casablanca: une semaine courte mais profitable pour les investisseurs

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required