Jeudi 06 Juillet 2017

Med Paper : La famille Sefrioui verrouille le tour de table

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Un flottant relativement élevé de 36,8%, un institutionnel qui décide de se désengager de sa participation représentant 36% du capital, une valorisation d'entreprise faible... Les ingrédients étaient réunis pour que Med Paper subisse une attaque hostile sur son capital. Cela aurait été une grande première à la Bourse de Casablanca, car pendant un bref moment, c'est 72% du capital qui était dans "la nature" en comptant le flottant. 

 

C'est pour cette raison que Anas Sefrioui est venu en aide à sa famille en rachetant les actions de CDG Développement. En procédant de la sorte, il verrouille le capital en permettant à son clan de disposer directement ou indirectement de 54,06% des droits de vote. Un investissement "abordable" de moins de 25 MDH était suffisant pour y parvenir. 


Lire aussi : Med Paper : Vers une offre publique obligatoire ?


Med Papar qui dispose d'un actionnariat des plus éclatés, était au moment de la sortie de CDG Développement une boîte attaquable, quasiment du jamais vu à la Bourse de Casablanca où, justement, les entreprises ont de faibles flottants pour garder la main sur la gestion et les décisions stratégiques. 

Les actionnaires minoritaires doivent désormais se demander si les Sefrioui vont lancer ou pas une offre publique sur le flottant, de manière volontaire ou obligatoire. A ce titre, il faut savoir qu'il est possible d'obtenir des dérogations auprès de l'AMMC en donnant des gages sur les intérêts des minoritaires et sur la gouvernance et la gestion de l'entreprise. D'autres actionnaires ont été dispensés par le passé de lancer des offres publiques grâce à ces dérogations. On pense aux Banques populaires régionales par exemple lors de leur montée dans le capital de la banque BCP. Autrement, sans dérogation, la famille sefrioui sera obligée dans les 3 jours ouvrables après le franchissement de seuil, c'est à dire le 6 juillet courant, de déposer auprès de l'AMMC un projet d’offre publique d’achat, d’échange ou mixte. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 29 Aout 2023

Med Paper: Chiffre d'affaires en baisse de 13,8% au premier semestre

Mardi 28 Mars 2023

Med Paper: réalisations 2022

Lundi 27 Fevrier 2023

Med Paper : Forte hausse du chiffre d'affaires en 2022

Samedi 24 Decembre 2022

Med Paper: Mohsine Sefrioui détient désormais 67,60% du capital

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required