×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Maroc Telecom : Résultats en hausse au troisième trimestre 2019

Lundi 21 Octobre 2019 - PAR bourse news

Maroc Telecom vient de publier ses réalisations à fin septembre 2019, marquées par des résultats en croissance. Les principaux faits marquants sont :

» Hausse du parc global du Groupe qui atteint près de 68 millions de clients ;
» Croissance des revenus du Groupe (+0,9% à base comparable*) grâce à la Data Mobile ;
» Croissance soutenue de l’EBITDA consolidé (+4,9% à base comparable*) grâce à la poursuite des efforts d’optimisation des coûts ;
» Résultat Net ajusté Part du Groupe en hausse de 1,3% à base comparable* ;
» CFFO ajusté en hausse de 18,0% (à base comparable*) avec un niveau d’investissement représentant 12,0% du chiffre d’affaires consolidé.


Perspectives 2019 maintenues, à périmètre et change constants et hors impact IFRS 16 :

►Chiffre d’affaires stable ;
► EBITDA stable ;
► CAPEX d’environ 15% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.


A l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré :
« Le groupe Maroc Telecom poursuit sa dynamique de croissance avec la hausse de ses revenus, notamment de la Data, et l’amélioration de ses marges grâce à l’optimisation des coûts. Ces résultats confortent le Groupe dans l’atteinte de ses objectifs annuels et confirment la rentabilité et la pertinence de son modèle économique. Opérateur de référence sur l’ensemble de ses marchés, Maroc Telecom continue d’accompagner les changements induits par la transformation
digitale en déployant les infrastructures et en étoffant ses offres pour rendre l’innovation technologique accessible au plus grand nombre.
»

 

► Parc
La base clients du Groupe atteint 67,6 millions au 30 septembre 2019, en progression de 10,6% à base comparable, portée principalement par une croissance de 15,0% du parc Mobile International dont le périmètre a été élargi par rapport à la même période de 2018 par l’intégration de Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019.

► Chiffre d’affaires
À fin septembre 2019, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires(4) de 27 308 millions de dirhams, en hausse de 0,6% (+0,9% à base comparable(1)) grâce à la hausse du chiffre d’affaires au Maroc (+1,3%).
► Résultat opérationnel avant amortissement Grâce à une baisse des OPEX et une amélioration du taux de marge brute, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom atteint 14 398 millions de dirhams, à fin septembre 2019, en hausse de 6,9% (+4,9% à base comparable(1)). Le taux de marge d’EBITDA atteint ainsi le niveau élevé de 52,7% (+1,9 pt à base comparable).

► Résultat opérationnel
Le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté du groupe Maroc Telecom progresse de 6,2% par rapport à la même période de 2018 (+6,3% à base comparable(1)) pour atteindre 8 989 millions de dirhams. Cette hausse découle principalement de la hausse de l’EBITDA. La marge d’exploitation ajustée s’améliore de 1,7 pt pour atteindre 32,9%.


► Résultat Net– Part du Groupe

Au terme des neuf premiers mois de 2019, le Résultat Net ajusté part du Groupe affiche une hausse de 1,3% à base comparable(1) en raison principalement de l’amélioration des activités au Maroc.

► Investissements
Les investissements(2) hors fréquences et licences sont en baisse de 21,4% (-20,5% à base comparable) et représentent 12,0% du chiffre d’affaires.

► Cash Flow
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)  ajustés s’élèvent à 9 166 millions de dirhams, en hausse de 23,4% (+18,0% à base comparable) grâce à la fois à la hausse de l’EBITDA et l’optimisation des investissements.

► Faits marquants
Signature de la sixième convention entre le Gouvernement et Maroc Telecom, aux termes de laquelle Maroc Telecom s'engage à réaliser sur les trois prochaines années (2019 – 2021) un programme d'investissements de 10 milliards de dirhams. Intégration de la filiale Tigo Tchad au périmètre de consolidation des comptes du Groupe à partir du 1er juillet 2019.

IAM
Partage RéSEAUX SOCIAUX