Lundi 23 Avril 2018

Maroc Telecom aura bientôt 60 millions de clients

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 Maroc Telecom, qui vient de publier ses résultats au titre du premier trimestre 2018, affiche un résultat net ajusté part du groupe en hausse de 5,6% à 1.582 millions de dirhams et un EBITDA en progression de 5,7% pour atteindre 4.482 millions par rapport à la même période en 2017. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 8.994 millions de dirhams, en hausse de 5,6% (+3,5% à taux de change constant), grâce à la croissance importante au Maroc (+4,6%) et dans les filiales (+4,9% à taux de change constant).

Fait marquant : Le nombre de clients atteint près de 59 millions à fin mars 2018, en progression de 7,8% sur un an, tiré essentiellement par la croissance soutenue des parcs Mobile des filiales ainsi que par la hausse des parcs Haut Débit Mobile et Fixe au Maroc.Dans le Royaume, le parc Mobile s'élève à 18,8 millions de clients, en hausse de 2,1% en un an, tiré par la croissance du parc postpayé (3,1%) et du parc prépayé (2,0%). Le parc Fixe compte pour sa part près de 1,8 million de lignes à fin mars 2018. A l'international, où l'opérateur historique enregistre une hausse des revenus de 9,6% (+4,9% à taux de change constant), le parc mobile atteint 36,4 millions de clients, contre 32,7 millions l'an dernier à la même période. 

Maroc Telecom signale que le premier trimestre 2018 a été marqué par le paiement de 275 millions de dirhams pour les licences en Côte d'Ivoire et au Gabon. Les comptes du premier trimestre 2017 intégraient 183 millions de dirhams de charges de restructuration (impact cash de 553 millions de dirhams au premier trimestre 2017) et le paiement de 438 millions de dirhams pour les licences en Côte d'Ivoire et au Togo.

L'opérateur historique a par ailleurs été destinataire d'une convocation du Tribunal de Commerce de Rabat le 20 mars 2018 au sujet d'une plainte déposée par Wana Corporate pour dénonciation d'une concurrence déloyale. La première audience d'ouverture s'est tenue le 2 avril et a donné lieu à un report au 23 avril. "Maroc Telecom prendra toutes les mesures pour défendre ses droits", explique l'opérateur dans un communiqué.

 


Lire aussi : Maroc Telecom : Résultats consolidés du premier trimestre 2018


 

IAM

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