×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Les taux longs continuent de baisser, la Bourse applaudit

Mardi 27 Aout 2019 - PAR bourse news

Sous le seuil symbolique de 3% depuis plusieurs semaines, le 10 ans marocain ne semble pas encore trouver de plancher. Cette situation résulte d'une bonne tenue des finances publiques face à une abondance des liquidités chez les institutionnels qui sont les grands perdants de ce déséquilibre. 

Pour la dernière adjudication du mois d'août, ce mardi, le trésor s'est acquitté d'un taux de 2,964% sur cette maturité, soit une baisse de 0,1 pbs par rapport à la dernière émission. La demande sur cette ligne a atteint 982,6 MDH. Mais le trésor n'a servi que 200 MDH. 

Même tendance sur le 20 ans qui baisse de 0,8 point de base à 3,608%. La demande sur cette maturité était de 720 MDH et a été complètement servie. 

Le 2 ans a pour sa part été émis à 2,392% (-1,1 pbs). 

Le marché obligataire devient de moins en moins rémunérateur, ce qui se traduit épisodiquement par des arbitrages en faveur des actions. Ce mardi, la Bourse a pris 1,42% parallèlement à cette baisse des taux. Les actions à haut rendement étaient d'ailleurs les plus recherchées. A titre d'exemple, 
Marsa Maroc a gagné 2,19%, Cosumar 3,17%, Taqa Morocco 2,26% et Total Maroc 5,24%.

Maroc Telecom, valeur prisée dans ce type d'arbitrages, traite à 146 DH, son plus haut depuis l'OPV Plus de détails sur la séance 

Bourse de Casablanca OPCVM
Partage RéSEAUX SOCIAUX