Lundi 03 Fevrier 2020

La CCG plaque tournante du programme intégré d'appui aux entreprises

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Une conférence de presse conjointe organisée par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc au sujet du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises, a eu lieu ce lundi 03 février. La CCG y a présenté trois nouveaux produits appelés à révolutionner la relation entre le secteur bancaire et les porteurs de projets. 

 

Hicham Zanati Serghini, DG de la Caisse centrale de garantie, a présenté 3 nouveaux produits à l'occasion et qui permettront d'équilibrer les risques entre les différentes parties prenantes de ce nouveau programme. 

 Micro-entreprises, TPE, auto-entrepreneurs... constituent la cible de ce nouveau programme. Nom de code : Intelaka. Concrètement, il s'agit de produits de garantie urbains, à destination du monde rural et pour les TPE en démarrage. Ce programme est destiné aux populations ayant le plus de difficultés pour accéder au financement en général. 

Premier produit : La garantie Damane Intelak est destinée aux entreprises avec moins de 5 ans d'activité, à l'exception des entreprises exportatrices. Elle vise les entreprises avec moins de 10 MDH de chiffre d'affaires et cible les crédits d'investissement avec un plafond de 1,2 MDH maximum. La garantie couvre 80% des crédits et est déléguée au secteur bancaire. Cette garantie est également adaptée au secteur agricole, avec un second produit Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi. 

Un troisième produit concerne les TPE en démarrage et est appelé Start-TPE. Il vise à accompagner les entreprises en création pendant la période la plus difficile de leur vie : les premières années. Ce pack contient un crédit d'investissement de 300.000 DH garanti par Intelak pour financer le fonds de roulement au démarrage et est destiné aux entreprises de moins de 5 ans ou en création. Start-TPE peut également être sous forme de prêts d'honneur de 20% maximum du crédit garanti, dans la limite de 50.000 DH. Ces prêts d'honneur sont sans intérêts et sans sûreté et leur remboursement est in fine en cas de succès après une franchise de 5 ans. 

La CCG sera en charge de ce fonds de garantie doté de 8 Mds de dirhams. Hicham Zanati Serghini promet un démarrage immédiat de ces offres. Le Wali de Bank Al-Maghrib a, pour sa part, précisé que les circulaires nécessaires au bon fonctionnement de ce dispositif sont fin prêtes. 

Autre évolution majeure promise par le GPBM représenté par son vice-président Mohamed El Kettani : la réduction des exigences en sûretés qui se limiteront uniquement aux éléments liés au projet, le fonds de garantie ayant désormais le rôle de partager le risque avec les banques. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Decembre 2023

Coopération: L'Allemagne débloque 50 millions d'euros pour soutenir les réformes du secteur financier du Maroc

Vendredi 10 Novembre 2023

Ministère de l'Économie et des finances : les priorités du plan d'action 2024

Mercredi 25 Octobre 2023

L'Etat table sur plus de 15 Mds de DH de produits à provenir des entreprises publiques en 2024

Vendredi 15 Septembre 2023

Le GPBM fait un don de 850 MDH au Fonds spécial séisme

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required