Mercredi 23 Decembre 2015

La BCP se lance dans la microfinance en Afrique subsaharienne

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Photo : MAP


Atlantic Microfinance For Africa (AMIFA) a inauguré, ce mardi 22 décembre, sa toute première agence à Abidjan. Cette holding créée par le Groupe Banque Centrale Populaire a pour objectif de piloter son programme de microfinance en Afrique. « AMIFA a pour mission de créer et de gérer des institutions de microfinance et, partant, de financer et de refinancer des opérateurs africains du secteur», explique la banque dans un communiqué de presse.

 

9 pays concernés

Cette initiative sera lancée dans 9 pays d’Afrique subsaharienne. C’est dans la commune de Yopougoun, à Abidjan, que la holding AMIFA a lancé officiellement ses premiers services, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu en présence de Mohamed Benchaaboun, Président du Groupe Banque Centrale Populaire, des membres du gouvernement ivoirien et de plusieurs hautes personnalités.

 

L’intervention d’AMIFA sera axée sur le financement de toute activité génératrice de revenus qu’elle soit urbaine, péri-urbaine ou rurale, l’objectif principal étant de lutter contre la précarité et de contribuer significativement à la croissance économique des pays concernés. Pour ce faire, la holding a élaboré une gamme complète de microcrédits ainsi que des produits et services sur mesure : Crédit individuel, Crédit solidaire, Epargne et Transferts.

 

Le secteur de la microfinance devrait croître de 15 à 20% en Afrique subsaharienne en 2016, selon un récent rapport publié par le groupe suisse ResponsAbility.




Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required