Mardi 17 Mars 2020

Coronavirus : Vers un prolongement du délai réglementaire des déclarations fiscales

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les observateurs s'attendent à une rallonge d'un mois de la date limite des déclarations fiscales. 

 

Parallèlement, l'Etat devrait accélérer le remboursement des crédits TVA. 

 

C'est une mesure à l'étude qui devrait tomber incessamment : Le prolongement du délai légal des déclarations fiscales au-delà du 31 mars 2020 sans pénalités de retard. Un geste que les opérateurs attendent du département des Finances et qui pourrait pour cela faire jouer l'article 236 du Code général des impôts qui stipule que  le ministre chargé des finances peut accorder à la demande du contribuable, au vu des circonstances invoquées, remise ou modération des majorations, amendes et pénalités prévues par la législation en vigueur.

Un geste qui permettrait aux entreprises et aux prestataires de services  d'avoir le temps de négocier cette phase compliquée. 

Parallèlement, l'Etat devrait lever le pied sur le recouvrement des recettes fiscales auprès des entreprises tout en accélérant, voire en anticipant, le remboursement des crédits TVA. 

Ces mesures sont très attendues par les opérateurs qui se sont exprimés lors du comité de veille qui s'est tenu hier lundi et au cours du quel les différents départements ministériels se sont montrés à l'écoute. Il y a été décidé notamment la suspension du paiement des charges sociales (cotisation CNSS) et la mise en place d’un moratoire pour le remboursement des crédits bancaires au profit des entreprises. D'autres mesures seront sans doute prises d'ici la prochaine réunion prévue lundi prochain.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Septembre 2025

Logistique : Moncef Belkhayat signe un méga deal avec Varun Beverages Morocco (PepsiCo)

Jeudi 11 Septembre 2025

GPC Papier et Carton renforce sa capacité industrielle et investit 500 MDH pour transformer son site de Mohammedia en hub industriel

Mardi 12 Aout 2025

Les recettes douanières en hausse de 5,8% à fin juillet 2025

Mardi 12 Aout 2025

Un déficit budgétaire de 53,7 milliards de dirhams à fin juillet

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required