×

Inscrivez-vous à notre newsletter


BCP : L'AMMC approuve les augmentations de capital réservées aux BPR et au personnel

Mardi 28 Mai 2019 - PAR bourse news

" "

 

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) porte à la connaissance du public qu’elle a visé en date du 27 mai 2019 les notes d’information relative à l’augmentation du capital réservée au BPR ainsi que celle réservée aux membres du personnel du Crédit Populaire du Maroc et de ses filiales.

Pour rappel, l’augmentation de capital a été autorisée par l’AGE de la BCP tenue le 21 mai 2019. Elle permettra notamment de renflouer les fonds propres de la banque de près de 5 Mds de DH (2,21 Mds de DH pour le personnel et 2,76 Mds de DH pour les BPR).

Objectifs des opérations

Les objectifs de l’opération réservée aux salariés sont, entre autres, la motivation du personnel en l’associant à la croissance et aux résultats de la BCP, la valorisation de la fidélité des membres du personnel du CPM, l’encouragement de l’actionnariat du personnel. 

Quant à l’opération d’augmentation de capital réservée aux BPRs, elle permet d'éviter leur dilution dans le capital. Ces dernières doivent garder 51% du capital de la banque.

Les primes d’émission relatives aux deux opérations d’augmentation de capital totalisent 4,77 Mds de DH pour une augmentation de capital social de 200.000.000 dirhams.

A noter que le prix d’émission de l’augmentation concernant les BRP est de 276 DH dont 266 DH de prime d’émission.

Perspectives (2019-2020)

L’évolution des principaux indicateurs d’activité et de rentabilité du groupe Banque Populaire liés au budget 2019-2020 se présentent comme suit :

Hausse du PNB consolidé suite à l’amélioration de la marge d’intérêt (TCAM +5%) et de la marge de commissions. TCAM +3%) Cette hausse du PNB est principalement réalisée au niveau des banques à l’international comme résultat du plan de transformation en place.

Développement des activités, notamment à l’international, accompagné par une structure haussière des charges d’exploitation qui se traduit par une légère augmentation du coefficient d’exploitation prévisionnel par rapport à 2018.

Amélioration du coût du risque prévisionnel, avec les efforts continus du groupe dans les recouvrements des créances et le renforcement du pilotage des risques.

Le RNPG est estimé à un niveau quasi-stable à 2 875 MDH en 2019 et 3 024 MDH en 2020.

Une croissance prévisionnelle moyenne de 8% des prêts sur la clientèle et de 6% des dépôts de la clientèle.

 

BCP AMMC
Partage RéSEAUX SOCIAUX